Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : la crise va coûter 7,3 milliards aux collectivités en 2020, selon un rapport

Le manque à gagner s'explique par une baisse des recettes fiscales et tarifaires, mais aussi par les surcoûts liés à la crise, selon un rapport du député Jean-René Cazeneuve.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Jean-René Cazeneuve à l'Assemblée nationale, le 11 février 2020, à Paris. (MAXPPP)

La facture sera lourde. Les finances des collectivités locales vont perdre environ 7,3 milliards d'euros en 2020 en raison de la crise du coronavirus, estime un rapport du député Jean-René Cazeneuve publié mercredi 29 juillet et qui préconise des mesures de soutien pour 2021. Cette évaluation est conforme à celle, provisoire, de 7,5 milliards d'euros, effectuée fin mai par le député LREM du Gers et qui avait motivé le gouvernement à déclencher un plan d'urgence pour les collectivités de 4,5 milliards d'euros.

Le choc est provoqué par une baisse des recettes fiscales (5,2 milliards) et tarifaires (2,3 milliards) mais aussi des surcoûts liés à la crise (3,6 milliards). Il est légèrement amorti par la croissance de quelques impôts et des économies de fonctionnement. Il est surtout très variable selon les collectivités. Les communes touristiques ont ainsi particulièrement souffert de la chute libre des taxes de séjour. Les départements ont, eux, vu s'effondrer les "droits de mutation à titre onéreux" (DMTO), c'est-à-dire la taxe versée à chaque transaction immobilière, et anticipent un fort effet ciseau avec la hausse à venir des dépenses sociales (RSA...) dont ils ont la charge.

"Tirer les leçons de la crise"

"Les régions subiront des pertes de recettes qui, si elles devraient rester contenues en 2020, seront importantes en 2021 et impacteront leurs capacités d'investissement", souligne aussi le rapport. Dans ce contexte, l'exécutif avait donc choisi de combler certaines pertes sous forme d'avances ou de compensations, à hauteur de 2,7 milliards pour les départements ou encore 750 millions d'euros pour les communes et intercommunalités. Un fonds d'investissement pour les communes avait aussi été doté d'un milliard d'euros supplémentaires.

Selon le rapport de Jean-René Cazeneuve, les recettes "connaîtront un rebond relatif en 2021 qui se confirmera en 2022". Mais il ne sera "pas général" et "il convient donc d'envisager de nouvelles interventions de l'Etat lors du projet de loi de finances pour 2021", examiné à l'automne. L'élu du Gers exhorte également à "tirer les leçons de la crise" en créant "une loi de programmation des finances locales", afin de "donner de la visibilité aux élus et réduire leur dépendance vis à vis de l'Etat". Elle comprendrait notamment des mécanismes de péréquation plus importants entre les départements, et aussi entre les régions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.