VRAI OU FAKE Coronavirus : la chloroquine sous ordonnance, un complot ?

La chloroquine, potentielle remède contre le Covid-19, fait l’objet de nombreuses théories du complot. C’est le vrai ou fake de franceinfo.

franceinfo

Les théories du complot fleurissent sur la chloroquine, qui pourrait être un remède contre le coronavirus. Sur Twitter, un message affirme que la chloroquine, qui était jusqu'ici sans ordonnance, vient "bizarrement" de n’être prescrite que sur ordonnance. Cette décision n’est en aucun cas lié à l’épidémie, a confirmé la Direction générale de la Santé à franceinfo.

L’Anses saisi dès octobre

En effet, l’hydroxychloroquine n’est accessible que sur ordonnance depuis le 13 janvier, car elle a été classée dans la liste des substances vénéneuses. Régulièrement, les médicaments sont réévalués et les autorités ont décidé de la réévaluer bien avant l’épidémie. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a été saisie selon des documents dès octobre 2019. Donc affirmer que le gouvernement a tenté de compliquer l’accès à cette substance relève bel et bien de la théorie du complot.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un membre du personnel médical de l\'Institut hospitalo-universitaire de Marseille montre, le 26 février 2020, des plaquettes de Nivaquine et de Plaquenil, qui contiennent chloroquine et hydroxychloroquine.
Un membre du personnel médical de l'Institut hospitalo-universitaire de Marseille montre, le 26 février 2020, des plaquettes de Nivaquine et de Plaquenil, qui contiennent chloroquine et hydroxychloroquine. (GERARD JULIEN / AFP)