Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : "La bataille des masques est commencée", déclare Jean-Yves Le Drian

La Chine va envoyer un million de masques de protection à la France pour lutter contre la pandémie de coronavirus. "Un rendu pour un prêté", explique le ministre des Affaires étrangères.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Jean-Yves le Drian, le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, le 24 février 2020 à Genève. (FABRICE COFFRINI / AFP)

Interrogé sur la livraison en France d'un million de masques en provenance de Chine pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian précise qu'"en réalité, c'est un rendu pour un prêté. Lorsqu'il y a eu la crise de Wuhan nous avons nous mêmes adressé à la Chine des équipements (…) Il y avait des masques". 

>> Coronavirus : suivez les dernières informations sur l'épidémie dans notre direct

Mais ils nous renvoient beaucoup plus de masques que ce que nous leur avions prêtés. Donc, c'est une bonne chose.

Jean-Yves Le Drian, chef du quai d'Orsay

à franceinfo

"Pour le reste, la bataille des masques est commencée", explique Jean-Yves Le Drian alors que l'Europe accuse la France de la jouer trop "perso""Le ministre de la Santé, s'en est expliqué à plusieurs reprises. C'est vrai que la France n'avait pas fait l'effort nécessaire pour avoir des stocks stratégiques et qu'aujourd'hui, nous sommes dans la bataille de l'acquisition des masques (…) La bataille des masques est en cours avec de la production en France, mais aussi avec des achats à l'étranger, y compris les achats globaux qui sont effectués par l'Union européenne". Le ministre indique que la France est en discussion avec "plusieurs pays disponibles" pour livrer des masques, sans citer nommément ces pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.