Coronavirus : l'ouverture des frontières pose question

Publié
Durée de la vidéo : 6 min.
Coronavirus : les déplacements toujours limités
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

L’ouverture des frontières aux travailleurs pourrait être l’une des causes de la propagation du Covid-19 dans le monde. Des mesures ont donc lieu pour limiter les déplacements.

L’épidémie de Covid-19 continue de plonger une grande partie du monde dans une situation de crise sanitaire. La première phase a été difficile à contrôler mais, selon certains scientifiques, une seconde vague pourrait avoir lieu. "Elle est dû à l’ouverture des frontières, notamment aux travailleurs", souligne le sociologue Rigas Arvanitis, invité du journal de 23 heures.

Vers un retour en arrière

Pour tenter de faire face à l’épidemie de Covid-19 et freiner sa propagation, plusieurs pays prennent des mesures limitant fortement des déplacements. Se tourne-t-on vers une démondialisation en terme de transports et de mouvement ? "Je n’y crois pas trop notamment parce que la mondialisation elle a été multiple. (…) A quoi donne-t-on de la valeur ? Dans notre société, dans notre économie, on donne de la valeur à ce qui bouge", insiste Rigas Arvanitis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.