Cet article date de plus d'un an.

Coronavirus : l'Europe se cloître

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Coronavirus : l'Europe se cloître
France 2
Article rédigé par
France Télévisions


Depuis deux jours, l’Organisation mondiale de la santé parle de pandémie de Covid-19. Pour l'endiguer, nos voisins européens prennent des mesures radicales. L'Europe se confine et se renferme de plus en plus sur elle-même.

En Espagne, quatre communes de Catalogne ont été placées en quarantaine. Les allées et venues des 70 000 habitants concernés sont contrôlées. Dans la péninsule, les cas se multiplient à une vitesse exponentielle. Il y a plus de 3 000 malades et 84 morts. Décontamination des transports publics, fermeture de tous les établissements scolaires. À partir de lundi 16 mars, 10 millions d'élèves devront rester à la maison.

Toute l'Europe se confine

De nombreux monuments sont fermés comme le musée du Prado à Madrid (Espagne) ou encore la Sagrada Familia à Barcelone. La Belgique compte au moins 556 cas. Le gouvernement a décidé l'annulation de toutes les activités culturelles et la fermeture des cafés, restaurants et des discothèques jusqu'au 3 avril. Les Italiens apprennent à vivre confinés. Jeudi 12 mars, un vol spécial en provenance de Chine est arrivé. Neuf experts du Covid-19 sont arrivés avec plusieurs tonnes d'aide sanitaire destinée à aider le pays européen le plus touché par l'épidémie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.