Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : "L'équilibre est fragile et nous pouvons basculer à tout moment", avertit le Conseil scientifique

Dans un nouvel avis rendu public le 4 août, le Conseil scientifique s'inquiète d'une situation où "le virus circule de façon plus active, avec une perte accentuée des mesures de distanciation et des mesures barrières".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une femme échange avec le personnel soignant lors d'un dépistage, le 24 juillet 2020 à Arcachon (Gironde). (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

Le Conseil scientifique est inquiet. Dans un nouvel avis rendu public (PDF) mardi 4 août, l'organe mis en place pour conseiller le gouvernement pendant la pandémie de coronavirus juge préoccupante la situation actuelle de notre pays, où il constate "une recrudescence récente du nombre de cas de Covid-19"

"Le virus circule de façon plus active, avec une perte accentuée des mesures de distanciation et des mesures barrières : l’équilibre est fragile et nous pouvons basculer à tout moment dans un scénario moins contrôlé comme en Espagne par exemple", écrivent ses 13 membres.

Une seconde vague "hautement probable" cet automne

"L'avenir de l'épidémie à court terme est en grande partie entre les mains des citoyens", poursuit l'instance dans ce septième avis intitulé "Se préparer maintenant pour anticiper un retour du virus à l'automne". Au-delà de la situation cet été, le Conseil scientifique juge toujours "hautement probable qu'une seconde vague épidémique soit observée à l'automne ou l'hiver".

Pour y faire face, il estime que "l'anticipation des autorités sanitaires à mettre en place dès maintenant les plans spécifiques de prévention et de précaution, renforcé et à les rendre rapidement opérationnels est un élément capital". Il recommande aux métropoles de se préparer à un "confinement local plus ou moins important". Les experts pointent également des "lenteurs" dans la stratégie consistant à tester, tracer et isoler les cas positifs. Il préconise ainsi d'améliorer "l'accès aux tests" de dépistage, dont les délais sont actuellement trop longs en raison d'une forte demande.

La semaine du 20 au 26 juillet, le nombre de nouveaux cas confirmés en France a connu une augmentation importante, de 54% (5 592 au total), et la barre des 1 000 nouveaux cas par jour a été dépassée, a souligné le 30 juillet Santé publique France dans son dernier point hebdomadaire. En outre, le nombre de patients atteints du Covid-19 hospitalisés en réanimation a augmenté de 13 cas depuis vendredi (384 au total), rompant avec la tendance à la baisse observée depuis avril, selon le dernier point quotidien de la direction générale de la santé diffusé lundi soir. L'avis se termine par une phrase mise en exergue : "La pandémie de Covid-19 n'est pas terminée".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.