Coronavirus : l'Allemagne soigne et paie les soins des malades de la France

L'Allemagne va mieux et reste solidaire de la France. Plus de 130 malades français sont passés par ses hôpitaux pour soulager les nôtres et tous les frais sont pris en charge, a annoncé Berlin lundi 20 avril.

En direct depuis Berlin, Laurent Desbonnets explique que c'est plus qu'un geste symbolique, car la facture de ces hospitalisations approche les 20 millions d'euros, mais le ministre de la Santé allemand l'a confirmé : "Il s'agit de notre conception de la solidarité européenne". Il est vrai que des images d'hélicoptères transportant des patients en réanimation pour soulager les hôpitaux en France et en Italie avaient marqué les esprits.

Entendre parler allemand au réveil

Le correspondant de France Télévisions en Allemagne indique que l'Allemagne a ainsi pris en charge au total 200 patients européens, dont 130 Français. Et on a entendu des témoignages de malades français qui ont été plongés en France dans un coma artificiel pour être intubés et qui ont raconté avoir été interloqués à leur réveil en entendant parler allemand autour d'eux. Ces personnes-là ont tenu à remercier chaleureusement les médecins allemands. L'Allemagne a pu assurer ce soutien grâce à ses capacités en lits de réanimation supérieures à celles de la France ou encore de l'Italie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Laurent Desbonnets
Laurent Desbonnets (FRANCEINFO)