Coronavirus : faut-il s'inquiéter des nouveaux foyers ?
Le bilan des décès liés au coronavirus en France repart à la hausse. Quatre nouveaux foyers ont par ailleurs été découverts.
Ce lundi 11 mai, premier jour de déconfinement, le bilan des décès liés au coronavirus repart à la hausse avec 263 morts en 24 heures. La vigilance reste ainsi de mise, d’autant que 4 foyers sont apparus depuis vendredi. Le dernier en date était en Vendée où 4 salariés ont été testés positifs dans un abattoir de volailles. Neuf cas ont été identifiés en Dordogne, 4 dans la Vienne, 8 dans les Hauts-de-Seine.
"Il y a toujours des virus qui circulent"
Que s’est-il passé ? Est-ce que c’est lié à un meilleur suivi, est-ce que c’est un signe avant-coureur d’une deuxième vague ? D’après le Pr Renaud Piarroux, chef du service de parasitologie à l'hôpital de la Pitié- Salpêtrière, ce n’est pas étonnant. "Il y a toujours des virus qui circulent, il suffit qu’une personne arrive dans une réunion, dans un endroit où travaillent d’autres personnes, ne se protège pas et le virus se propage". Un virus qui pourrait circuler dans "tout endroit à la fois confiné et où les gens ne prennent pas de précaution, aller dans les transports en commun sans masque peut aider à propager le virus", confie-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.