Coronavirus : faut-il rendre le port du masque obligatoire ?

Le port du masque est de plus en plus négligé en France. Pourtant, plusieurs médecins signent une tribune prônant l’obligation de cette mesure dans certains endroits.

FRANCEINFO

Que cela soit au marché de Rennes (Ille-et-Vilaine) où le long des quais à Lyon (Rhône), le constat est similaire : le port du masque est de moins en moins respecté par la population française. Certains en rigolent même. De leur côté, les restaurateurs se retrouvent dans le flou : face à l’absence concrète de consignes, chacun met en place des mesures sanitaires mais sans avoir de règlement national fixe à suivre.

S’inspirer des autres pays européens ?

Pour tenter de freiner au maximum la propagation du Covid-19 en France, et ainsi éviter une seconde vague de contamination, plusieurs médecins signent une tribune où ils réclament que le masque soit porté dans des lieux clos. En Europe, face à l’urgence de la situation, plusieurs pays ont déjà rendu obligatoire le port du masque dans les espaces publics. C’est le cas de la Belgique, de l’Irlande et d’une partie de l’Espagne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Ce café du quartier de la Défense (Hauts-de-Seine) rouvre sa terrasse après le confinement, le 2 juin 2020. 
Ce café du quartier de la Défense (Hauts-de-Seine) rouvre sa terrasse après le confinement, le 2 juin 2020.  (JELENA STAJIC / HANS LUCAS / AFP)