Cet article date de plus de deux ans.

Coronavirus : faut-il privilégier l'économie ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Coronavirus : faut-il privilégier l'économie ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Avec le mois supplémentaire de confinement, la question de la santé économique de la France est de plus en plus importante. Une proposition de travail supplémentaire à la sortie du confinement a même été évoquée par le Medef.

Faut-il demander aux salariés de rompre le confinement, pour rouvrir les usines et redémarrer les chantiers afin de sauver l'économie française ? La question se pose, alors qu'Emmanuel Macron vient d'annoncer une sortie du confinement au 11 mai. Après un mois d'arrêt dans certains secteurs, la droite réclame une reprise progressive du travail, sans attendre la fin du confinement. "On doit pouvoir retravailler, c'est essentiel, sinon, c'est la mort de l'économie", explique Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat.

75 milliards d'euros de perte par mois liés au confinement

En ligne de mire, le coût du confinement pour l'économie française, 75 milliards par mois, selon l'Insee. Certains économistes annoncent même le double. Autre argument de reprise du travail pour le patronat : la compétitivité. "Tous nous concurrents ont une production qui s'est beaucoup moins effondré que la production française, et en phase de redémarrage, ils vont nous damer le pion", annonce le président délégué du Medef, Patrick Martin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.