Coronavirus et confinement : retour sur une période inédite

La France veut faire en sorte que des enseignements ressortent des 55 jours de confinement. Une période inédite pour notre pays avec des Français suspendus aux annonces gouvernementales. De décembre à mai, revivez cette page de l’histoire. 

franceinfo

Décembre 2019, au centre de la Chine, plusieurs dizaines de patients sont hospitalisés pour des cas étranges de pneumonie. La plupart ont fréquenté un marché de Wuhan où sont vendus des animaux sauvages. En France, les premiers cas de coronavirus sont enregistrés le 24 janvier. La veille, Wuhan est mise sous cloche. 11 millions d’habitants ne peuvent plus sortir. Pour l’OMS, le monde n’est pas prêt à affronter ce qui l'attend.

Pénurie de masques

En Europe, l’Italie est touchée de plein fouet. Les hôpitaux sont saturés. Les cas graves se multiplient. La France entre en confinement le 17 mars. Dans les hôpitaux, les respirateurs et les masques manquent. Le nombre de cas explose dans l’est de la France. Un hôpital de campagne est installé près de Mulhouse (Haut-Rhin). Fin avril, le virus a tué 20 000 personnes. Le pays est à l’arrêt. Les Français sont contraints de rester chez eux. Une épreuve dont ils se souviendront toute leur vie. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des soignants à la clinique Ambroise Paré de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), le 28 avril 2020.
Des soignants à la clinique Ambroise Paré de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), le 28 avril 2020. (JULIE LIMONT / HANS LUCAS / AFP)