Cet article date de plus d'un an.

Coronavirus : Emmanuel Macron reporte son déplacement en Polynésie française

Le président de la République souhaite se concentrer pleinement sur la gestion de l'épidémie.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le président de la République, Emmanuel Macron, lors d'une réunion de l'UE à Bruxelles (Belgique) le 21 février 2020. (NICOLAS ECONOMOU / NURPHOTO / AFP)

L'agenda présidentiel est totalement chamboulé. Le déplacement d'Emmanuel Macron en Polynésie française, prévu mi-avril, est reporté à une date ultérieure en raison de la crise du coronavirus Covid-19, a indiqué mardi 3 mars l'Elysée. Il s'agit d'"une mesure de prévention liée au risque de la géographie insulaire", ajoute l'Elysée, qui précise que le One Planet Summit, avec tous les états insulaires du Pacifique, est également reporté.

Le chef de l'Etat, qui se rendra mardi soir au Centre opérationnel de régulation et de réponse aux urgences sanitaires et sociales (Corruss) qui coordonne la gestion de la crise en France, souhaite "se concentrer pleinement sur le suivi de la gestion de la crise du coronavirus", a avancé lundi la présidence.

Trois cas en Outre-mer

Emmanuel Macron devait se rendre en Polynésie française du 16 au 18 avril pour y organiser notamment un One Planet Summit océanien sur le climat. Les questions d'adaptation au réchauffement climatique, de pollution des océans et de protection des écosystèmes côtiers étaient au programme. Le sujet des essais nucléaires devait également être abordé.

En Outre-mer, trois cas avérés d'infection au coronavirus ont été détectés aux Antilles, à Saint-Martin et Saint-Barthelémy. Aucun cas n'a été identifié pour l'instant en Polynésie. Avec 191 cas de contamination depuis fin janvier, la France est devenue l'un des principaux foyers du nouveau virus en Europe, avec l'Italie et l'Allemagne. Un troisième décès lié au virus, celui d'une octogénaire de l'Oise, a été annoncé lundi.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.