Cet article date de plus d'un an.

Coronavirus : Emmanuel Macron organise un nouveau Conseil de défense

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Coronavirus : Emmanuel Macron organise un nouveau Conseil de défense
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Lors d'un nouveau Conseil de défense vendredi 20 mars, Emmanuel Macron devrait aborder les questions du durcissement des mesures et de la prolongation du confinement. 

Il y aura deux sujets majeurs au programme du nouveau Conseil de défense organisé par Emmanuel Macron vendredi 20 mars. En premier lieu, la question du prolongement, ou non, de la période de confinement et également un éventuel durcissement des mesures. Jeudi 19 mars, le chef de l'État a confié qu'il était agacé par le non-respect de consignes par les Français. Pour une source gouvernementale, cité par franceinfo, le durcissement des mesures de déplacement n'est pas forcément prévu. 

Le durcissement des mesures écarté ?

En fin de soirée, la tendance n'était pas vers un renforcement parce qu'il faut tenir un équilibre entre la sécurité économique et sanitaire. Gérald Darmanin l'a redit jeudi : "Notre pays doit continuer à fonctionner". Le durcissement est surtout pris en charge par les autorités locales, souligne le journaliste de France 2 Daïc Audouit. Les plages du littoral ont été interdites, la mairie de Bordeaux a interdit les promenades sur les quais. Pour le prolongement, Emmanuel Macron a clairement préparé les esprits, c'est ce que demande les autorités sanitaires, conclut Daïc Audouit. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.