Cet article date de plus d'un an.

Coronavirus : des tests sérologiques disponibles en pharmacie

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Coronavirus : des tests sérologiques disponibles en pharmacie
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les pharmacies sont désormais autorisées à réaliser des tests sérologiques qui permettent de savoir en quelques minutes si on a fabriqué des anticorps contre le Covid-19.

Lundi 12 juillet au matin, une dizaine de personnes sont venues se faire dépister au Covid-19 dans une pharmacie. Des examens que certains étaient impatients de pratiquer. Les tests sérologiques sont commercialisés entre 15 et 20 euros, non remboursés par la Sécurité sociale. L'examen ne peut être pratiqué que par un pharmacien.

Des tests efficaces ?

C'est lui qui pique le doigt, dépose le sang dans le boîtier, puis applique les gouttes de réactif. C'est le seul habilité à lire le résultat. "Ce sont des gens qui veulent se faire tester. Il y a des gens qui veulent aller voir des personnes fragiles et qui veulent savoir si elles ont eu le virus", explique le pharmacien Navaz Kassamaly. Le ministère de la Santé vient de donner le feu vert à 51 types de tests différents. Certains détectent les anticorps fabriqués au bout de 14 jours d'infection, quand d'autres le font au bout de sept jours.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.