Coronavirus : des soignants en renfort
En France, plus de 6 000 malades sont en réanimation des suites du Covid-19. Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, a demandé aux soignants, dans les régions les moins touchées par le virus de venir prêter main-forte là où les services sont saturés.
Infirmier, Vincent Bouteiller a été appelé en renfort par l'hôpital privé des Peupliers, à Paris. Parti du Havre (Seine-Maritime), mercredi 1er avril en voiture, il est venu assurer la garde de nuit auprès de neuf patients en réanimation atteints par le Covid-19.
Un apprentissage à distance
Il vient en renfort, mais aussi pour se former si la région Normandie était touchée plus durement. "La vague de patients va être là dans trois ou quatre jours, on le sait. Donc on va repartir dans notre établissement avec des techniques spécifiques, des techniques de respiration qui sont différentes", assure l'infirmier. L'aide fournie par ces professionnels de santé externe est cruciale. Dans l'hôpital des Peupliers, déjà saturé, 47 patients atteints par le coronavirus sont pris en charge. "C'est un travail d'équipe. On ne peut pas faire ça sans avoir tout le personnel qui va dans la même direction", confie Vincent Lecrivain, médecin régulateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.