Coronavirus : de nouvelles mesures à venir en Gironde et dans les Bouches-du-Rhône

Plusieurs départements sont concernés par le rebond de l'épidémie, de la Gironde aux Bouches-du-Rhône en passant par la Guadeloupe. Les préfets doivent faire des propositions lundi 14 septembre. 

France 3

En plus des restrictions déjà existantes, les Marseillais (Bouches-du-Rhône) s'attendent à de nouvelles mesures annoncées par le préfet. Le président de la région Sud-Provence-Alpes-Côtes-d'Azur, Renaud Muselier, invité à la radio dimanche 13 septembre, a annoncé avoir soumis à Jean Castex des propositions strictes mais "de bon sens", dit-il. "Il faut interdire les fêtes de mariage. Quels sont les endroits où l'on se regroupe ? Le soir après le boulot, sur la plage, dans les parcs, comme il n'y a pas de police aujourd'hui, tout le monde fait n'importe quoi".

La Gironde aussi concernée

Pas de fêtes de mariage donc dans une région où le nombre de cas positifs dépasse largement la moyenne nationale. Nouvelles mesures aussi en Gironde où la situation est préoccupante. Des déplacements réduits sont évoqués, comme la fermeture des bars. De nouvelles restrictions pourraient aussi concerner les Ehpad.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une dame porte un masque près de la plage de Marseille, le 27 juillet 2020.
Une dame porte un masque près de la plage de Marseille, le 27 juillet 2020. (CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)