Coronavirus : dans la Manche, un véhicule sonorisé rappelle les consignes

À Saint-Martin-de-Landelles (Manche), un véhicule sonorisé rappelle chaque jour les mesures de sécurité. Une manière comme une autre de faire respecter le confinement.

France 3

"Le temps normal n’est pas pour demain." La phrase a été prononcée le lundi 23 mars par Édouard Philippe. La manière dont les consignes de confinement sont diffusées n’est en effet pas banale à Saint-Martin-de-Landelles (Manche). Dans les rues, une alarme est difficilement évitable. Un message de la mairie est diffusé à la population, dans les rues désertes du village. Il est possible d’entendre : "Nous sommes en état d’urgence sanitaire absolue pour plusieurs semaines. Organisez-vous entre voisins pour les courses, mais en respectant les consignes de sécurité. N’emmenez pas les enfants."

Plusieurs communes intéressées

Les moindres recoins de la commune sont sillonnés par le maire délégué et son adjoint, afin de rabâcher les messages de prévention. Jean-Luc Gardier, l’adjoint au maire, s’est dit inspiré pour les messages par "l’information nationale" et "l’observation qui a pu être faite du comportement des gens en ville." Cette idée, trouvée en lisant le plan de sauvegarde communale en cas de crise, intéresse plusieurs communes voisines. Elles pourront potentiellement emprunter le véhicule afin de diffuser leurs messages.

Le JT
Les autres sujets du JT
À Saint-Martin-de-Landelle (Manche), un véhicule sonorisé rappelle chaque jour les mesures de sécurité. Une manière comme une autre de faire respecter le confinement.
À Saint-Martin-de-Landelle (Manche), un véhicule sonorisé rappelle chaque jour les mesures de sécurité. Une manière comme une autre de faire respecter le confinement. (FRANCE 3)