Cet article date de plus d'un an.

Coronavirus : comment les personnes infectées ont-elles été contaminées pendant le confinement ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Coronavirus : comment les personnes infectées ont-elles été contaminées pendant le confinement ?
france 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le virus n'a pas cessé de circuler dans le pays, même en période de confinement. Selon des experts de Santé publique France, 3 000 à 4 000 nouvelles contaminations ont eu lieu chaque jour.

Gestes barrières, distance physique, confinement… Malgré ces mesures, la transmission du virus, bien que ralentie, a perduré. 3 000 à 4 000 nouveaux malades détectés par jour la semaine du 4 mai, alors que la France était encore confinée. Quels enseignements en tirer pour réussir le déconfinement ? Dans les Hauts-de-Seine, le couperet est tombé vendredi 8 mai pour le responsable d'une résidence de jeunes travailleurs : 7 sur 47 sont testés positifs au Covid-19.

Pas d'étude précise sur les chaînes de transmission

Des cas asymptomatiques, diagnostiqués grâce à des tests lancés par un médecin à la suite d'un premier cas positif. Mais, entre temps, les jeunes ont circulé. Alors, quels sont les lieux qu'il faut le plus surveiller pour limiter les contaminations ? Domicile, bureau, transports : où le virus se transmet-il le plus ? Difficile de répondre, car la France n'a pas lancé d'étude précise sur les chaînes de transmission. Néanmoins, certaines données venant de Chine montrent qu'une majorité de cas groupés proviennent des familles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.