Cet article date de plus d'un an.

Coronavirus : comment les patients guéris se reconstruisent après la maladie ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Coronavirus : comment les patients guéris se reconstruisent après la maladie ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les patients qui passent en réanimation vivent une expérience traumatisante dont on ne sort pas indemne. Une équipe de journalistes de France 2 a recueilli le témoignage d'une malade du Covid-19 de retour chez elle.

Elle porte toujours un masque et les stigmates invisibles de trois semaines de maladie mais Emmanuelle Bergès, 44 ans, partage enfin son repas tout près de ses trois enfants. "Je suis encore essoufflée. C'est vraiment un virus qui fatigue énormément", explique-t-elle. Il y a d'abord eu un rhume, puis une forte fièvre. Au bout d'une semaine, la mère de famille est en détresse respiratoire.

Quatre jours en soins intensifs

Le Samu la transporte dans un hôpital près de Toulouse (Haute-Garonne). Elle passe quatre jours en soins intensifs. Sur son lit d’hôpital, elle apprend que ses beaux-parents sont aussi touchés. Son beau-père est emporté par la maladie. "On est allés les voir le week-end avant le confinement. Cela a été une erreur parce qu'on ne savait pas qu'on était porteurs", précise la mère de famille. De retour chez elle, confinée dans sa chambre, elle n'a pas pu approcher ses proches pendant de nombreux jours.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.