Coronavirus : comment isoler les personnes malades après le confinement ?

Après le Conseil des ministres qui s’est tenu à l’Élysée, certaines questions subsistent. Notamment celle des personnes malades : leur isolement sera-t-il obligatoire ou volontaire ?

France 2

Le gouvernement a annoncé vouloir isoler les malades du Covid-19 pour éviter des contaminations supplémentaires. Mais ce sera fait mais sans contrainte, contrairement à ce qui avait été envisagé. Le gouvernement a tranché, il en appelle à la responsabilité de chaque Français. Se mettre à l'écart dans une pièce de son domicile ou aller dans un hôtel mis à disposition pour les malades, les avis sont partagés.

Les soignants en accord avec cette décision

"Si j'étais positif, je m'isolerai dans une chambre et mon épouse dans une autre", explique un passant."Je serai d'accord d’être isolé pour protéger ma famille et notamment ma femme qui est enceinte", précise un Français. En région parisienne, à Chelles, plusieurs malades sont accueillis dans un hôtel pour éviter de contaminer leur entourage. Ils sont suivis par de nombreux soignants. L'opération est financée par une association. Le gouvernement étudie plusieurs pistes, notamment pour les personnes qui ne pourraient pas quitter leur logement.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un médecin au chevet d\'une patiente souffrant de Covid-19 dans un hôtel accueillant des malades à Chelles, près de Paris, le 22 avril 2020.
Un médecin au chevet d'une patiente souffrant de Covid-19 dans un hôtel accueillant des malades à Chelles, près de Paris, le 22 avril 2020. (LUCAS BARIOULET / AFP)