Coronavirus : aux États-Unis, un déconfinement décomplexé malgré les 100 000 morts

La crise sanitaire bat son plein aux États-Unis, qui comptabilisent 100 000 morts à cause du coronavirus. Les comportements de certains Américains suscitent l'indignation.

franceinfo

C'est comme si le coronavirus n'avait jamais existé. En ce long week-end qui marque le début de l'été aux États-Unis, l'heure était au déconfinement. Les plages de l'Alabama étaient bondées et les distances de sécurité inexistantes. Rien d'anormal pour ces baigneurs, plutôt optimistes. "Je ne suis pas inquiète, le vent et l'air vont nettoyer tout ça", lâche par exemple une femme.

Scène surréaliste dans le Missouri

Personne ne porte de masques, ni sur les plages, ni dans les bars ou dans les restaurants. Pourtant, les cas de contaminations au coronavirus sont en hausse dans cet État. Scène surréaliste, également, dans ce bar-restaurant avec piscine du Missouri : des clients sont collés alors même que la distanciation physique est obligatoire. La vidéo, devenue virale, a choqué de nombreux Américains. Les autorités locales expliquent cela par la nécessité de relancer l'économie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les abords d\'une plage de Miami, en Floride (Etats-Unis) le 23 mars 2020. Le confinement entre en vigueur ce jour dans cet Etat américain.
Les abords d'une plage de Miami, en Floride (Etats-Unis) le 23 mars 2020. Le confinement entre en vigueur ce jour dans cet Etat américain. (LEILA MACOR / AFP)