Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : Amazon prolonge de deux jours la fermeture de ses entrepôts en France

Le géant américain du commerce en ligne espère obtenir mardi en appel la levée par la justice de la limitation des activités de ses centres de distribution, décidée en raison de risques liés au coronavirus.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un centre logistique d'Amazon, à Lauwin-Planque (Nord), le 16 avril 2020. (DENIS CHARLET / AFP)

Les sites français d'Amazon resteront fermés deux jours supplémentaires, soit jusqu'à mercredi inclus, a déclaré la société dimanche 19 avril. Le géant américain du commerce en ligne espère obtenir mardi en appel la levée par la justice de la limitation des activités de ses centres de distribution, décidée en raison de risques liés au coronavirus.

>> Retrouvez les dernières informations sur l'épidémie de Covid-19 dans notre direct

"Nous restons perplexes face à la décision du tribunal de Nanterre rendue la semaine dernière et nous attendons avec intérêt que notre appel soit entendu. Nous maintenons temporairement la suspension de l'activité de nos centres de distribution français", explique l'entreprise dans une déclaration transmise à l'AFP.

Les quelque 10 000 salariés et intérimaires répartis dans six grands entrepôts en France sont donc appelés à rester chez eux jusqu'à la réouverture, jeudi. Ils ont été informés de la prolongation et une réunion avec le comité social et économique (CSE) devrait avoir lieu lundi. Ils resteront payés à 100%, a précisé la société, qui n'a pas fait de demande de chômage partiel. Les consommateurs gardent la possibilité d'utiliser la plateforme Amazon pour acheter et se faire livrer des produits depuis l'étranger.

Nettoyage des entrepôts et évaluation des risques

Le tribunal de Nanterre avait enjoint le 14 avril à Amazon France de limiter ses activités à des produits essentiels (hygiène, produits médicaux et alimentation), sous peine d'une amende de un million d'euros par infraction constatée.

Saisi par un syndicat, le tribunal avait mis en avant plusieurs problèmes, dont les tourniquets à l'entrée des sites qui créent des rassemblements de salariés ne respectant pas les mesures de distanciation, idem dans les vestiaires, ou le passage des colis d'un salarié à un autre susceptible de transmettre le virus.

Jugeant la distinction entre les types de produits ambiguë et face au risque d'être mis à l'amende, Amazon avait alors annoncé qu'il fermait provisoirement ses sites de distribution jusqu'à lundi inclus. Le groupe a expliqué qu'il en profiterait pour nettoyer ses entrepôts et conduire une évaluation des risques face au Covid-19.

Selon le baromètre Foxintelligence du commerce en ligne, la part de marché d'Amazon dans ce secteur en France s'est stabilisée à 36% lors de la quatrième semaine de confinement. Son volume d'affaires annuel dans le pays atteint 7,73 milliards d'euros, selon le panéliste Kantar.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.