Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : huit trains sur dix lundi, et "des remboursements" pour les transports, promet Jean-Baptiste Djebbari

La SNCF et la RATP doivent fonctionner malgré des salariés contraints de rester chez eux pour garder leurs enfants.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le secrétaire d'État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"Il y aura huit trains sur dix lundi sur les grandes lignes", assure ce vendredi 13 mars dans les Informés de franceinfo le secrétaire d’État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, alors que la RATP et la SNCF se préparent à une "offre réduite" la semaine prochaine en raison du coronavirus.

"L’ensemble des Français qui comptaient voyager pourront le faire", ajoute Jean-Baptiste Djebbari, annonçant un taux "maximal d’absentéisme de 20 %" alors que certains des personnels des deux groupes de transport ne pourront pas travailler, notamment pour rester chez eux garder leurs enfants à cause de la fermeture des établissements scolaires.

Certaines lignes seront "priorisées"

"Une offre de transport sera communiquée ce soir [vendredi 13 mars] par la SNCF, et sera affinée les jours à venir. Il y aura des solutions alternatives", promet le secrétaire d’État aux Transports, qui a tenu à "saluer" l’absence de droit de retrait de la part des syndicats "pour l’instant", démontant "un grand esprit de responsabilité".

Certaines lignes seront "très probablement priorisées notamment aux heures de pointe en fonction de la demande", précise Jean-Baptiste Djebbari. "Il y aura des reports sans frais, ainsi que des remboursements comme cela a été fait pendant la période de grève précédente."

"Les Français voyagent déjà moins à cause du caractère anxiogène" du coronavirus, indique le secrétaire d’État, sans appeler la population à éviter de prendre les transports.

Il va y avoir des impacts économiques assez profonds pour l’ensemble de l’industrie des transports, que nous devrons remettre très rapidement en salle

Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'État aux Transports

sur franceinfo

Enfin, Jean-Baptiste Djebbari assure que "l’État va être très en soutien des compagnies aériennes", impactées par la baisse de fréquentation et les mesures de restrictions de voyages de nombreux pays dans le monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.