Cet article date de plus de deux ans.

"Convoi de la liberté" : 54 interpellations à Paris, des manifestants dispersés des Champs Elysées

Plusieurs rassemblements ont eu lieu dans la capitale malgré l'interdiction d'y manifester. Outre le "convoi de la liberté", quelque 32 000 manifestants ont défilé en France contre les restrictions sanitaires.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des participants au "convoi de la liberté" manifestent à Paris, le 12 février 2022. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)

Une journée de rassemblements dispersés. Quelque milliers d'opposants du "convoi de la liberté" ont réussi, samedi 12 février, à atteindre les Champs-Elysées à Paris, alors que plusieurs rassemblements ont eu lieu dans la capitale malgré l'interdiction d'y manifester.

Leur présence sur l'avenue parisienne a rapidement déclenché l'intervention des forces de l'ordre pour les disperser. Vers minuit, elle tentaient encore de disperser quelques dizaines de manifestants irréductibles près des Champs-Elysées, après avoir réussi à les repousser dans des rues adjacentes.

Plus de 50 interpellations à Paris

A 19 heures, 337 manifestants avaient été verbalisés et 54 interpellés à Paris, selon le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur Twitter. Parmi eux, une des figures des "gilets jaunes", Jérôme Rodrigues. Les forces de l'ordre ont aussi intercepté plusieurs centaines de véhicules et verbalisé leurs conducteurs dans la journée.

Voitures, camping-cars et camionnettes étaient partis de Nice, Lille, Strasbourg, Vimy (Pas-de-Calais) ou encore Châteaubourg (Ille-et-Vilaine), circulant pendant deux ou trois jours à vitesse réduite sur des routes secondaires pour rejoindre la capitale. Le "convoi de la liberté" n'ayant pas été autorisé à Paris, le nombre de manifestants spécifiques à ce mouvement n'a pas été comptabilisé.

Outre le "convoi de la liberté", d'habituelles manifestations contre les restrictions sanitaires ont eu lieu samedi un peu partout en France. Quelque 32 100 opposants, dont près de 7 600 à Paris, ont manifesté en 149 points du territoire, selon le ministère de l'Intérieur. Le bilan était de 162 actions et 29 000 participants la semaine précédente. La mobilisation a été marquée des actes de vandalisme à Montpellier (Hérault). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.