Vidéo Ma nouvelle vie d'artiste

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 33 min.
Envoyé spécial. Ma nouvelle vie d'artiste
Article rédigé par
France Télévisions

Covid oblige, certains artistes, musiciens, comédiens réinventent leur métier. Ils se produisent en direct sur les réseaux sociaux ou donnent des spectacles virtuels diffusés sur internet. Le public à distance est-il au rendez-vous ? Un reportage d'"Envoyé spécial".

Les artistes, musiciens, comédiens sont privés de public et réduits au silence ? Qu'à cela ne tienne, certains comptent se faire entendre et réinventent leur métier.

Parmi eux, Jean-Louis Aubert. Confiné à la campagne, il chante désormais en direct sur les réseaux sociaux, en attendant de donner un grand concert... virtuel. Une aventure artistique et un nouveau rapport avec ses fans.

L'interactivité au premier rang

Sur les planches de l’Olympia et de certains théâtres parisiens, les spectacles sont diffusés en streaming sur internet. Les artistes misent sur l’interactivité via des chats et des webcams. Ismaël et Didier, jeunes pianistes professionnels en début de carrière, ont créé leur start-up : elle vend des places pour leurs concerts classiques, à regarder en direct depuis chez soi.

Mais le public à distance est-il au rendez-vous ? Cette nouvelle façon de vivre les spectacles est-elle aussi riche en émotions ?

Un reportage d'Olivier Sibille, Mathieu Dreujou, Julie Martin et Michel Pignard diffusé dans "Envoyé spécial" le 4 mars 2021. Une partie des images présentées dans le reportage ont été produites par le studio de réalité virtuelle Mado XR. Pour en savoir plus : https://madoxr.com 

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.