VIDEO. Contrôles du confinement : "La police le fait de mauvaise grâce", affirme Gérald Darmanin

Invité de franceinfo ce vendredi, le ministre de l'Intérieur appelle les Français à mieux "respecter les règles sanitaires", à avoir "un comportement de citoyen".

FRANCEINFO

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, interrogé sur le renforcement des contrôles du confinement,  a assuré vendredi 13 novembre sur franceinfo que "la police le fait de mauvaise grâce". Dans une note envoyée lundi, le ministre de l'Intérieur a demandé aux préfets de faire davantage respecter le confinement pour lutter contre le Covid-19"La consigne donnée à tout le monde, c'est de respecter les règles sanitaires, rappelle le ministre de l'Intérieur. S'il faut que la police vienne les faire respecter, elle le fera. Mais que chacun ait un comportement de citoyen."

100 000 verbalisations depuis le début du 2e confinement 

Gérald Darmanin précise qu'il a eu 100 000 verbalisations depuis le début du deuxième confinement. "Il y en a eu 12 000 dans les dernières 24 heures, le rythme s'accélère." Après une première phase de "pédagogie", le ministre a demandé aux préfets un renfocement des contrôles et "une particulière fermeté". "Il convient désormais de faire respecter un peu plus encore ce confinement, insiste Gérald Darmanin. Il est différent du premier, On ne peut pas tout à fait les comparer, puisqu'on peut aller chercher les enfants à l'école, on va travailler... Il est forcément différent du premier, mais il doit être davantage respecté."

Les écologistes demandent que la limite d'un kilomètre soit assouplie pour permettre de se rendre dans un parc ou une forêt. Gérald Darmanin rejette cette idée : "Ce n'est pas un service à rendre aux Français que leur faire croire qu'on pourrait vivre dans un état de confinement amélioré. Ce n'est pas le but du jeu. Le but, c'est de respecter des règles sanitaires strictes, afin de sortir de l'état de confinement que nous connaissons."

Gérald Darmanin était l\'invité de franceinfo vendredi 13 novembre 2020. 
Gérald Darmanin était l'invité de franceinfo vendredi 13 novembre 2020.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)