Vacances : des retrouvailles joyeuses entre grands-parents et petits-enfants

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Vacances : des retrouvailles joyeuses entre grands-parents et petits-enfants
France 3
Article rédigé par
J. Vitaline, Q. Monaton, C. Beauvalet - France 3
France Télévisions

Les vacances d’avril ont débuté, samedi 10 avril. L’occasion pour de nombreux enfants de pouvoir retrouver leurs grands-parents, souvent en charge de soulager des parents qui travaillent.

Le début des vacances d’avril a été marqué par de nombreuses retrouvailles, samedi 10 avril. Avec des parents qui travaillent en ces temps de Covid-19, les enfants ont souvent été envoyés chez les grands-parents. C’était le cas à La Rochelle (Vendée), où des scènes d’embrassades devenues rares ont notamment eu lieu devant la gare. "On est ravi, en plus ça se passe bien, c’est une région qui nous permet de nous balader au bord de la mer", se réjouit une grand-mère. Sur les marchés, les enfants choisissent aussi les repas.

"On essaie de rendre service"

Mais il convient également de concilier les moments de détente avec le travail à faire pour l’école. "Les institutrices ont très bien préparé les devoirs de la semaine, c’est facile à suivre. On a un planning avec les temps de travail, les récréations, c’est sérieux", détaille Dominique Frantz, grand-mère. De son côté, Daniel Vince est grand-père. Il est enjoué de pouvoir aider, mais pas indéfiniment. "On essaie de rendre service mais il ne faudrait pas que le confinement dure 20 ans parce qu’on a aussi notre vie. Il pèse sur la tête des gens", explique-t-il. Les vacances d’avril s'étalent sur deux semaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.