Vacances de Pâques : les familles s'organisent dans une France confinée

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Vacances de Pâques : les familles s'organisent dans une France confinée
France 2
Article rédigé par
C.Guyon, N.Dahan, P.Moisson, C.Napoli, P.Lagaune, R.Laurentin - France 2
France Télévisions

Les vacances scolaires, qui ont été uniformisées pour tous les Français, débutent vendredi 9 avril. Il est toutefois interdit de se déplacer, sauf pour motif exceptionnel. Si certains ont décidé d’en profiter, d'autres ont tout annulé.  

Les vacances de Pâques débutent vendredi 9 avril au soir, pour la France entière. Lundi, une mère de famille quittera Marseille (Bouches-du-Rhône) pour emmener son fils retrouver sa grand-mère de 80 ans, qu'il n'a pas vu depuis plus d'un an. Cette dernière se dit "très heureuse" de pouvoir revoir son petit-fils, après avoir été vaccinée. Pour se déplacer, la maman pourra cocher la case 3 de l'attestation en vigueur, celle qui autorise sans limite géographique les déplacements partout en France, pour assistance à personne vulnérable et garde d'enfants. La famille compte tout de même continuer à respecter scrupuleusement les gestes barrières.  

Vacances à la maison

D'autres ont renoncé à leurs vacances. "On n'a rien pu faire, puisqu'on n'a pas le droit de se déplacer à plus de 10 kilomètres, on est bloqués, on a tout annulé", commente une passante, interrogée par les journalistes de France Télévisions. "On fait comme on peut. Quand il fait beau, on va au parc", explique une autre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.