Reconfinement : un nouveau protocole sanitaire à destination des commerces

Vendredi 20 novembre, un protocole sanitaire renforcé est à l'étude pour les commerces dits non-essentiels. Objectif : leur permettre une réouverture anticipée.

France 2

C'est bientôt la fin du seul "click and collect" pour pouvoir faire ses courses. Les commerces dits non-essentiels devraient prochainement lever leur rideau, mais avec un protocole sanitaire renforcé. Vendredi 20 novembre, les commerçants ont été informés des mesures envisagées par le gouvernement. Premier axe : l'espace entre les clients. Jusqu'ici, il fallait 4 mètres carrés pour une personne ; désormais, la jauge sera de 8 mètres carrés.

La prise de rendez-vous ne sera pas obligatoire

Pour compenser cette mesure, pénalisante pour les commerçants dont le magasin présente une petite surface, des nocturnes pourront être organisées, ainsi que des ouvertures le dimanche. Autre dispositif, qui rassure de nombreux commerçants : la prise de rendez-vous ne sera pas obligatoire. "Ça aurait été très compliqué de gérer les prises de rendez-vous, puis ça aurait limiter énormément le nombre de clients", estime Aguemmoune Belkacem, gérant du magasin de vêtements Evalon, à Paris.

Le JT
Les autres sujets du JT
Illustration d\'une librairie qui fait du \"click and collect\".
Illustration d'une librairie qui fait du "click and collect". (JOSSELIN CLAIR / MAXPPP)