Cet article date de plus de quatre ans.

Reconfinement : en centre-ville, des rues moins animées mais pas désertées

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Reconfinement : les rues non désertées
Reconfinement : les rues non désertées Reconfinement : les rues non désertées
Article rédigé par franceinfo - J.-C. Chamoulaud, M. Subra-Gomez
France Télévisions

Depuis vendredi 30 octobre, la France est reconfinée afin de faire face à la deuxième vague de Covid-19. Dans les villes, l'activité semble toutefois plus importante qu'au printemps dernier.

Paris confiné, mais des Parisiens libérés. Le reconfinement a débuté depuis bientôt 24 heures, mais il flottait dans la capitale un parfum de normalité. Ce confinement plus souple que le premier divise les Parisiens. "Les écoles sont ouvertes, les parcs sont ouverts... qui va être confiné, au juste ?", interroge une passante. "Je pense que nous sommes mieux préparés qu'en mars, donc c'est normal d'assouplir les règles," estime un autre.

Cette fois, pas de villes fantômes

Les habitudes du printemps sont restées, l'attestation doit être présente dans toutes les poches. Beaucoup de rideaux sont baissés, les commerçants qui le peuvent aménagent leurs locaux pour les quatre semaines à venir. À Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), la météo invite à la flânerie. "Une journée à rester enfermé avec des enfants, c'est très difficile," note une mère de famille. Dans l'ensemble, les rues sont moins animées qu'à l'accoutumée. Mais on est loin des villes fantômes du printemps dernier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.