Nuit des musées virtuelle : Sylvain Amic, le directeur des musées de Rouen veut tirer parti du numérique

Le samedi 14 novembre, la Nuit des musées a dû se faire virtuelle. Sylain Amic, le directeur des musées de la métropole de Rouen se réjouit de pouvoir continuer à offrir des expositions et des contenus numériques pour garder le lien.

FRANCEINFO

La crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus en France bouleverse le fonctionnement de nombreux événements culturels dans le pays. La septième édition de la Nuit des musées va finalement se tenir mais les visiteurs ne pourront pas se rendre directement dans les établissements : il faudra profiter de sessions virtuelles. "C’est important de prendre ce virage de façon à ce que les musées touchent vraiment tout le monde", déclare Sylvain Amic, directeur des musées de la métropole de Rouen (Seine-Maritime).

Numérisation des musées

La crise sanitaire a forcément bousculé les fonctionnements des musées. Si elle était déjà en marche, la numérisation de ces lieux a été accélérée par le contexte actuel. Dans la plupart des cas, Sylvain Amic souligne que les musées "ont une offre numérique, ont une offre virtuelle. Il y a des visites 3D auxquelles on peut accéder très facilement. Il y a des podcasts, il y a des petites capsules vidéos, des jeux en ligne, des comtes pour les enfants".

Le JT
Les autres sujets du JT
Statuette africaine ayant appartenu à Henri Matisse dans l\'exposition \"Devenir Matisse, ce que les maîtres ont de meilleur\" au Musée Matisse du Cateau-Cambrésis (Nord).
Statuette africaine ayant appartenu à Henri Matisse dans l'exposition "Devenir Matisse, ce que les maîtres ont de meilleur" au Musée Matisse du Cateau-Cambrésis (Nord). (DENIS CHARLET / AFP)