La décision de ne pas confiner l’Ile-de-France le week-end prouve "qu’il y a de la marge" dans les hôpitaux, selon le président de la Fédération hospitalière
Frédéric Valletoux affirme que les hôpitaux franciliens ont "la possibilité, par des transferts de patients, de repousser encore les feux de la déprogrammation, pour gagner quelques jours".
"Si la décision de confinement du week-end n'a pas été prise, c’est qu'il y a de la marge en Île-de-France", estime mercredi 3 mars sur franceinfo Frédéric Valletoux, maire LR de Fontainebleau et président de la Fédération hospitalière de France, alors que, selon les informations de franceinfo, le gouvernement a décidé de ne pas confiner l’île-de-France lors des prochains week-ends.
"Une évolution positive de la méthode"
"Nous avons une ligne hospitalière qui est très sollicitée", a déclaré Frédéric Valletoux, "mais on a aussi la possibilité, par des transferts de patients, de repousser encore les feux de la déprogrammation, pour gagner quelques jours."
"Si le gouvernement a pris cette décision, c'est qu'il a entre les mains des chiffres qui lui laissent à penser que l’Ile-de-France n'a pas besoin de passer à un stade supérieur de restrictions."
Frédéric Valletouxà franceinfo
Au sujet du confinement le week-end dans le Pas-de-Calais souhaitée par l'éxécutif, le président de la Fédération hospitalière estime que le gouvernement "continue sa stratégie de riposte adaptée à la réalité de chaque territoire. C’est une stratégie qui, pour moi, est positive, de réponses adaptées à ce que vivent les territoires. Ça a été décidé après des discussions avec les élus locaux. Là aussi, c'est une évolution positive de la méthode."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.