Entreprises : comment La Redoute s’est réinventée grâce au e-commerce

Un secteur tire son épingle du jeu de la crise économique : le e-commerce, qui a généré 112 milliards d’euros en France en 2020, grâce une hausse de 32% des ventes de produits en ligne en un an. La Redoute a su rebondir et a réussi son virage numérique. 

FRANCE 2

Le centre de logistique de La Redoute, 40 000 mètres carrés, tourne à plein régime 24 heures sur 24. L’entrepôt, situé dans le nord de la France, est entièrement automatisé afin de livrer un maximum de colis. "Ici, on va être en capacité de traiter 3 500 commandes à l’heure", explique Patrice Fitzner, directeur logistique de La Redoute. Marquée par deux confinements, l’année 2020 a aussi été celle des achats en ligne, toujours plus nombreux. Le chiffre d’affaires de La Redoute a bondi de 20%, dépassant la barre du milliard d’euros : 60% des ventes pour la maison, 40% pour l’habillement. 

Renaissance d’un géant de la vente par correspondance 

Le célèbre catalogue de 1 200 pages, qui a fait le succès de La Redoute, est désormais aux antipodes de l’entrepôt ultra-moderne duquel partent les colis. À la fin des années 2000, le spécialiste de la vente par correspondance tombait en désuétude. Après une quasi-faillite et près de 1 200 suppressions de postes, La Redoute a pris le virage du numérique et abandonné le papier. L’entreprise compte désormais 1 350 salariés, et embauche à nouveau. 

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