Covid-19 : Jean Castex adresse ses "salutations républicaines à tous ceux qui célèbrent" Pâques "dans ce contexte particulier"

Article rédigé par Louis Boy, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des croyants célèbrent Pâques, le 4 avril 2021, devant une église de Serris (Seine-et-Marne). (SANDRINE MARTY / HANS LUCAS / AFP)

"Je sais les efforts consentis par chacun", a ajouté le Premier ministre, sur Twitter.

Ce qu'il faut savoir

Comme l'an dernier, c'est dans le "contexte particulier" dû au Covid-19 que les fêtes de Pâques ont été célébrées. Sur Twitter, Jean Castex a adressé, dimanche 4 avril, ses "salutations républicaines à tous ceux qui célèbrent Pâques." "Je sais les efforts consentis par chacun. Ils sont nécessaires à la protection de tous", a dit aussi le Premier ministre. Suivez notre direct.

La vaccination dans l'Education nationale à partir de "mi-avril". La question était jusqu'à présent restée sans réponse dans les salles des profs. La vaccination contre lCovid-19 des enseignants et du personnel éducatif débutera "probablement vers la mi-avril", a déclaré le ministre de l'Education nationale sur France Inter. Dans le détail, "ça commencera par ceux qui s'occupent des enfants en situation de handicap, a poursuivi Jean-Michel Blanquer. On continuera normalement avec ceux qui s'occupent des enfants de maternelle" et "ensuite, ce sera un raisonnement par âge, tout ce travail se fait actuellement avec les autorités de santé". 

Le pape appelle à partager les vaccins avec les pays les plus pauvres. Lors de sa bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde), devant une place Saint-Pierre vide de tout fidèle, le souverain pontife a aussi jugé "scandaleux" les conflits et la course à l'armement en pleine pandémie. 

Une nouvelle attestation en France. Le gouvernement a mis en ligne une nouvelle attestation de déplacement, utilisable à la fois en journée et pendant le couvre-feu. Vous pouvez la retrouver ici.

Le gouvernement abaisse ses prévisions de croissance. Les nouvelles mesures de restrictions prises pour lutter contre la pandémie de Covid-19 conduisent le gouvernement à abaisser sa prévision de croissance d'un point cette année, de 5 à 6%, a annoncé le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, au Journal du dimanche.

Manifestation anti-restriction en Allemagne. Des milliers de personnes se sont rassemblées samedi à Stuttgart pour manifester contre les mesures sanitaires alors que le débat enfle en Allemagne sur un renforcement des restrictions face à la troisième vague de Covid-19.