Covid-19 : l'état d'urgence sanitaire est décrété en Nouvelle-Calédonie, annonce Gabriel Attal

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, s'exprime à l'Elysée, à Paris, le 26 janvier 2022. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Le taux d’incidence cumulé sur 7 jours glissants est de 2060 pour 100 000 habitants dans l'archipel.

Ce qu'il faut savoir

Les restrictions s'allègent un peu. Comme promis, le gouvernement commence à lever certaines restrictions liées au Covid-19 en métropole, mercredi 2 février. Le port du masque n'est désormais plus obligatoire en extérieur, le télétravail n'est plus imposé et les jauges dans les lieux recevant du public assis sont abandonnées. La France suit ainsi l'exemple de l'Angleterre et du Danemark. L'état d'urgence sanitaire est en revanche décrété en Nouvelle-Calédonie, face à la progression du virus, a annoncé le porte-parole du gouvernement à l'issue d'un conseil de défense sanitaire.

Ce direct est désormais terminé.

 L'épidémie faiblit mais reste haute. En moyenne sur sept jours, 322 256 cas de contaminations ont été enregistrés, selon les derniers chiffres, contre 366 179 il y a une semaine. Le nombre de patients en réanimation est resté quasi stable sur une semaine (3 751 mardi contre 3 741), et les hospitalisations continuent d'augmenter.

Un nouvel allègement des restrictions dans deux semaines. Le 16 février, ce sont les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, qui pourront rouvrir, et les concerts debout seront à nouveau autorisés. La consommation au comptoir sera également possible dans les bars. Tout comme la consommation dans les stades, les cinémas et les transports.

Les personnes immunodéprimées vont recevoir gratuitement des masques FFP2.  Elles devront se rendre en pharmacie pour recevoir gratuitement 20 masques pour deux semaines ou 50 masques pour cinq semaines, selon un décret publié mercredi.