Covid-19 : pas de confinement local ou de fermeture des écoles en Moselle, annonce le préfet

Article rédigé par Juliette Campion, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le préfet de Moselle, Laurent Touvet, le 14 mai 2020. (MAXPPP)

De nombreuses contaminations par des variants du virus sont signalées dans le département.

Ce qu'il faut savoir

Pas de confinement local en Moselle. "Les mesures actuelles suffisent. Il n'y aura pas non plus de restriction de déplacement", a déclaré le préfet du département, Laurent Touvet, samedi 13 février, en visite à l'hôpital de Thionville. La veille, le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait rencontré à Metz les élus et responsables locaux pour se pencher sur la situation "inquiétante" dans le département, où de nombreuses contaminations par les variants sud-africain et brésilien sont signalées.

Davantage de tests et de vaccins en Moselle. Le ministre de la Santé a annoncé un renforcement de la vaccination et une "intensification" des tests dans le département. Et tout test positif sera considéré comme un cas suspect de variant, avec les nouvelles règles qui s'y appliquent: isolement de 10 jours, non 7, et test PCR négatif pour en sortir.

 Pas de fermetures d'écoles. "Il n'y aura pas de fermeture généralisée. Ce serait excessif eu égard au nombre de cas", a déclaré le préfet de Moselle. Par contre, à compter de lundi, pour chaque cas positif, la classe sera aussitôt fermée et l'élève positif sera isolé 10 jours au lieu de 7, précise Le Républicain Lorrain.

 La colère de certains élus. Pierre Cuny, maire divers centre de Thionville, deuxième ville de Moselle, dénonce "l'amateurisme" de la politique vaccinale dans sa ville. Il réclame une fermeture anticipée des établissements scolaires ainsi que "le renforcement des vaccinations", alors que de nombreuses contaminations par les variants sud-africain et brésilien sont signalées dans le département.