Covid-19 : un nouveau confinement sept jours sur sept décrété pour quatre semaines dans 16 départements

Le Premier ministre et le ministre de la Santé tiennent jeudi soir une conférence de presse particulièrement attendue au cours de laquelle de nouvelles mesures ont été annoncées pour 16 départements.

Ce qu'il faut savoir

Le couperet est tombé. Face à l'aggravation de l'épidémie de Covid-19, le Premier ministre Jean Castex a annoncé, jeudi 18 mars, de nouvelles "mesures de confinement" en Ile-de-France, dans les Hauts-de-France, l'Eure, la Seine-Maritime et les Alpes-Maritimes, à partir de samedi et pour une durée de 4 semaines. "C'est une 3ème voie que nous retenons, une voie qui doit permettre de freiner sans enfermer", a précisé le Premier ministre.

>> Ce direct est désormais terminé. Retrouvez les dernières informations dans notre direct du jour

Des règles différentes de mars et octobre. Ce confinement ne ressemblera pas tout à fait aux précédents. Les écoles et collèges resteront ouverts, les activités extérieures seront autorisées sans limite de temps dans un rayon de 10 km autour du domicile. Les déplacements inter-régionaux seront interdits, "sauf motifs impérieux". Les commerces et rayons dit non-essentiels devront fermer.

Une possible extension à d'autres départements. Ces mesures pourront être étendues "si nécessaire à d'autres parties du territoire", a précisé Jean Castex.

Le couvre-feu retardé à 19 heures en métropole. "Cet ajustement (...) concernera tous les départements et pas seulement" ceux "soumis (aux) mesures renforcées" pour freiner la circulation du virus, a précisé le chef du gouvernement, pour qui "ce choix de moins restreindre les possibilités de sortir de chez soi doit cependant s'accompagner d'une vraie vigilance" de la part de la population.

 Quatre jours de télétravail par semaine demandés. Jean Castex demande "à toutes les entreprises et administrations qui le peuvent" de pousser "au maximum" le télétravail pour le mettre en place "au moins quatre jours" par semaine. "Au moins 4 jours sur 5 en télétravail, c'est l'objectif qu'il faut atteindre et, reconnaissons-le, beaucoup d'entreprises en sont encore loin aujourd'hui", a déclaré le Premier ministre.

Vers une reprise rapide de la vaccination avec AstraZeneca. La France reprendra vendredi après-midi son programme de vaccination contre l'épidémie de Covid-19 avec le sérum AstraZeneca. Vendredi matin, la Haute autorité de santé "actualisera sa recommandation s'agissant du vaccin AstraZeneca, afin que nous puissions reprendre immédiatement dans la foulée, dès demain après-midi, la campagne de vaccination", a déclaré le Premier ministre lors d'une conférence de presse, précisant qu'il se ferait lui-même vacciner dès vendredi.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

23h45 : Les Etats-Unis franchiront demain, avec plus d'un mois d'avance, l'objectif fixé par le président Joe Biden de 100 millions d'injections durant les 100 premiers jours de son mandat. "Nous sommes très en avance par rapport à notre calendrier, mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir", s'est félicité le président américain.

23h37 : Bonsoir ! Je crois que cette nouvelle manière de comptabiliser le nombre d'hospitalisations remonte à quelques jours maintenant, mais je peux me tromper. Publier une moyenne sur sept jours glissants et non un chiffre brut quotidiennement à un intérêt majeur : lisser les variations chaotiques qui peuvent survenir en raison de l'imperfection des remontées de données. Au début de l'épidémie, des rattrapages statistiques arrivaient souvent en début de semaine, car l'information notamment sur le nombre de décès remontait de manière perfectible le week-end. J'espère vous avoir éclairé.

23h37 : Bonsoir FI, petite question concernant les chiffres du jour donnés par Santé Publique France. Pourquoi a partir de ce soir, il n’est plus mentionné le nombre de nouvelles admission en réanimation mais seulement le nombre de nouvelles hospitalisations sur 7 jours.....Alors qu’habituellement c’était nombre de nouvelles admission hôpital dont Xxx nouvelles admissions en réanimation.Pourquoi ce changement ?Merci.

23h29 : Acte 3 ? Face à la dégradation de l'épidémie de Covid-19 dans certains territoires, Jean Castex a annoncé ce soir de nouvelles restrictions sanitaires dans 16 départements. Toutefois, certaines mesures appliquées seront plus souples que lors des deux précédents confinements de mars et novembre 2020. Sera-t-il possible de faire du sport en extérieur dans ces territoires ? Quels commerces resteront ouverts ? Nous faisons le point sur ce qu'il sera autorisé de faire, ou non, durant ce nouveau confinement, qui va toucher un Français sur trois.

23h23 : Le gouvernement a annoncé en début de semaine le maintien des aides aux entreprises afin de favoriser l'emploi des jeunes. Les primes à l'apprentissage, qui vont de 5 000 à 8 000 euros, ont permis de signer près de 500 000 contrats en 2020, rapportent nos confrères de France 2.

22h59 : Jean Castex l'a annoncé ce soir : les écoles et collèges continueront à accueillir des élèves dans les départements confinés. Le point épidémiologique publié ce soir par Santé publique France révèle pourtant un chiffre inquiétant : 12 497 cas ayant eu un lien avec le milieu scolaire ont été rapportés la semaine dernière, soit "un doublement" par rapport à la semaine précédente.

22h46 : Bonsoir @ouiounon. Un peu d'indulgence : nous recevons encore plus de dix questions par minute et il nous est matériellement impossible de répondre à toutes aussi peu de temps après les annonces du gouvernement. Le confinement n'est pas encore en vigueur dans les 16 départements concernés, et la nouvelle version de la fameuse attestation qui devra être remplie n'est pas encore disponible. Le gouvernement la mettra en ligne sur son site dédié à l'épidémie, et il y a toutes les raisons de penser qu'elle sera aussi disponible sur l'application TousAntiCovid. Ah, et évidemment, sur franceinfo.fr. Un peu de patience 😉

22h46 : Bonsoir FI après de nombreuse demande quand et où allons trouver la nouvelle attestation pour les courses, les promenades, les impératifs familiaux ?

22h36 : AstraZeneca salue ce soir les conclusions des régulateurs britannique et européen sur la sûreté son vaccin contre le coronavirus. "La sécurité des vaccins est primordiale et nous nous félicitons des décisions des régulateurs qui affirment le bénéfice de notre vaccin pour arrêter la pandémie", déclare dans un communiqué Ann Taylor, médecin chef du groupe.

22h22 : Une source proche de la SNCF confirme par ailleurs à franceinfo que les TGV et Ouigo au départ de Paris sont quasiment tous complets demain. Ces dernières semaines, le taux d'occupation de ces trains le week-end tournait plutôt autour de 60 à 65%.

22h20 : Tous les trains circuleront comme prévu dans les prochains jours, indique ce soir la SNCF après l'annonce de l'instauration d'un nouveau confinement dans 16 départements, dont toute l'Ile-de-France et les Hauts-de-France. La SNCF précise que tous les billets TGV Inoui, Ouigo, Intercités et TER en correspondance seront échangeables et remboursables sans frais jusqu'au dernier moment, et ce jusqu'au 19 avril, pour tenir compte des mesures gouvernementales.

22h16 : Bonsoir, pour ma part je suis soulagée de pouvoir sortir le week-end pour faire de longues promenades. Célibataire, n'ayant ni chien, ni enfant et en télétravail à 100% depuis le second confinement, les journées sont parfois difficile. Je me dis (j'espère) que nous pourrons retrouver un peu de liberté en mai comme l'année dernière :/

22h16 : Dur, lassant, pénible mais si on sauve ne serait ce qu’une vie, alors il n’y a pas a hésiter.

22h16 : Bonsoir Vincent, Eh bien pour avoir la capacité de télétravailler et de voir nos capacités de déplacements personnels étendus à 19h, je ne trouve pas les nouvelles mesures si aliénantes. Je suis conscient d'avoir une forme de chance d'habiter dans la capitale où il est facile de faire ses courses et de s'aérer librement à moins de 10km.

22h16 : L’impression d’être un hamster dans sa cage... on a droit à un petit tour de roue... dans un périmètre très proche

22h16 : On a tenu jusqu’à maintenant. On a fait des efforts on a évité les interactions on voit plus personne... mais là c’est trop !!! Ras le bol on veut pouvoir partir quelques jours en vacances prévues mardi prochain

22h16 : Dépitée ! J'en peux plus 😟

22h16 : J'ai demandé il y a quelques minutes à nos lectrices et lecteurs concernés par le reconfinement quel était leur état d'esprit : je regrette presque cette initiative 😅. Globalement, c'est l'abattement qui domine dans les réactions, même si certains tentent de positiver.

22h35 : Petite question si vous vivez dans un des 16 départements concernés par le retour du confinement : comment abordez-vous les quatre semaines (au minimum) à venir ? Je dois vous avouer une certaine forme de fatalisme pour ma part, avec une certaine difficulté à imaginer un retour complet aux habitudes d'avant la crise dans les mois à venir. N'hésitez pas à me faire part de votre état d'esprit dans les commentaires.

22h42 : "Il faut que les Français, et notamment ceux qui sont concernés, gardent en tête que l'objectif n'est pas de les enfermer chez eux, mais qu'ils réduisent leurs contacts avec leurs semblables. Ce sont les contacts individuels qui sont le lieu de contamination."

Les mesures annoncées par le Premier ministre pour lutter contre la pandémie de Covid-19 "vont dans le bon sens", réagit sur franceinfo Pascal Crepey, enseignant-chercheur en épidémiologie et en biostatistique à l’École des hautes études de santé publique, à Rennes.

22h46 : "On demande, un an après, un nouvel effort collectif à des Franciliens qui, aujourd'hui, sont au bout du rouleau."

Interrogé par franceinfo, Jean-Philippe Dugoin-Clément reconnait que le durcissement des mesures annoncé ce soir "était devenu inévitable". "Mais c’est d'une certaine manière le constat de l’échec, ça pose la question du retard de la vaccination, ça pose le problème du retard pris sur les tests, ça pose le problème du non-réarmement de notre système hospitalier", estime le vice-président de la région Ile-de-France.

21h40 : Bonsoir . C'est vrai : sur Twitter, de nombreuses personnes ont relevé que les trains en partance de Paris vers des destinations non touchées par le confinement affichaient complet demain, veille de l'instauration des contraintes sanitaires.

21h40 : Les TGV Paris - Rennes tous complets demain ? On croit rêver...

22h47 : Le Premier ministre a par ailleurs indiqué que les cours d'EPS reprendraient "normalement". Le ministère de l'Education précise que ce retour à la normale concerne aussi les activités physiques et sportives à l'intérieur, comme dans les gymnases par exemple. Cette mesure s'applique à l'ensemble des départements français.

22h47 : Je remercie Louis de m'avoir prêté main forte, et reprend le relais des réponses à vos questions. Nous venons justement d'obtenir quelques précisions sur le fonctionnement des lycées et des cours de sports. En ce qui concerne les lycées des 16 départements confinés, le ministère de l'Education nationale précise à franceinfo que la "demi-jauge" évoquée par le Premier ministre doit s'entendre à l'échelle du lycée, et non pas à celui d'une classe. En clair, les lycées ne devront pas diviser les classes en deux groupes, mais devront faire en sorte qu'un élève sur deux soit présent dans l'établissement à un instant T.

21h22 : Bonsoir @Fannyroy. Vous êtes nombreux à me poser des questions à ce sujet. Là encore, c'est un point qui n'a pas été précisé. En revanche, Jean Castex a dit que l'interdiction de se déplacer hors de sa région concernait les habitants des territoires confinés. J'en déduis que, venant d'autres départements, il sera possible d'y entrer et d'en sortir. Par ailleurs, dans le passé, déposer un enfant à la gare a fait partie des dérogations possibles au confinement. Mais vous aurez sans doute une confirmation dans les prochains jours.

21h22 : Bonsoir FI et bon courage pour répondre à toutes ces questions. D'ailleurs je ne vous maudirais pas si vous ne répondez pas à la mienne, je retenterai plus tard.Est ce que je peux emmener mon fils à la gare de Marne la Vallée ? Je n'habite pas dans un département concerné par le confinement.

21h16 : Bonsoir @Ratatouille. "L'Éducation physique et sportive sur le temps scolaire pourra reprendre normalement", a dit le Premier ministre, sans mentionner explicitement la question du lieu où elle se déroule. Attendons les textes officiels pour en avoir le cœur net, mais je comprends comme vous que cela concerne aussi les cours en intérieur.

21h16 : Bonsoir, ai-je bien compris que les cours d'EPS reprendraient normalement, c'est-à-dire en intérieur dans les gymnases ? Merci pour votre travail.

21h13 : Confinement, vous avez dit confinement ? Interrogé lors de la conférence de presse de ce soir sur les nouvelles restrictions mises en place dans 16 départements, Olivier Véran a rechigné à évoquer un troisième "confinement". Ecoutez plutôt.

21h12 : Bonsoir @Luca. Mon collègue Vincent répondait tout à l'heure à cette question, mais vous restez nombreux à me la poser. S'il sera interdit de quitter les régions confinées à partir de samedi (sauf motif impérieux ou professionnel), les modalités pour les personnes actuellement en déplacement n'ont pas été précisées.

Mais, lors des précédents confinements, une tolérance a toujours été appliquée pour les personnes regagnant leur domicile. Je serais surpris que ce ne soit pas le cas cette fois-ci, surtout dans les premiers jours du confinement, et que vous restiez bloqué. Pour ceux qui comptent partir en vacances vendredi soir et revenir dans plusieurs semaines (certains m'interrogent dans les commentaires), peut-être est-ce plus risqué, mais je n'ai pas la réponse définitive.

21h11 : Vous ne croyez pas qu'un délai de 24h pour rentrer chez soi, c'est un peu juste ? Ce soir je me trouve en Normandie et je dois rentrer demain en Ile-de-France, sinon je serai bloqué 1 mois loin de chez moi.

21h10 : Bonsoir ! Cela fait partie des précisions qui sont en général clarifiées dans les jours qui suivent l'annonce des mesures. Je ne peux donc pas vous répondre avec certitude. Mais je note que dans les zones actuellement confinées le week-end, comme l'agglomération de Dunkerque, les déménagements font partie des dérogations autorisées, en témoigne l'attestation en vigueur sur place. Pour vous, c'est plutôt bon signe.

21h07 : Bonsoir, des infos pour les déménagements dans les départements confinés ???

21h11 : Il est plus que temps de faire un point sur l'actualité :

• Confinement, épisode 3 pour près d'un Français sur trois : le gouvernement impose à l'Ile-de-France, aux Hauts-de-France et à trois autres départements de fortes restrictions, mais sans fermer les écoles et en privilégiant les activités de plein air. Voici ce qu'il faut retenir des restrictions annoncées ce soir.

• La France reprendra demain après-midi son programme de vaccination contre l'épidémie de Covid-19 avec le sérum AstraZeneca, a annoncé Jean Castex après les conclusions du régulateur européen jugeant ce vaccin "sûr et efficace".

• Le Sénat à majorité de droite a adopté en première lecture la proposition de loi LREM controversée sur la "sécurité globale", après l'avoir largement réécrite. Députés et sénateurs vont maintenant tenter de s'accorder sur un texte commun.

• Le match entre la France et l'Écosse, reporté après une vague de contaminations au Covid-19 chez les Bleus, sera rejoué le 26 mars, a annoncé le comité organisateur du Tournoi des six nations 2021.

21h03 : Bonsoir . Jean Castex n'a pas évoqué d'évolution sur les modalités de déplacement à l'étranger. Voyager en Espagne ne devrait donc pas être interdit. Ce qui reste à préciser (vous le saurez sans doute dans les jours à venir), c'est si se rendre à l'aéroport pour un voyage de loisir est un motif autorisé de déplacement hors du rayon de 10 km.

21h03 : Bonsoir . Je vous confirme que les départements confinés seront également soumis au couvre-feu de 19h à 6h du matin.

21h03 : Bonjour, j'ai des avis divergents dans mon entourage concernant cette question : les départements qui sont confinés sont-ils aussi soumis au couvre-feu de 19h ? Merci d'avance pour votre réponse :)

21h03 : Bonsoir ! Jean Castex a expliqué, sans plus de précisions, que les universités "continueront à fonctionner selon le rythme actuellement en vigueur".

21h03 : Votre intérêt affiché pour les 16-25 ne va pas jusqu’à préciser le sort des facs dans les 16 départements !

20h54 : Bonsoir @Jack55. Le rayon de 10 km n'a été mentionné qu'au sujet des sorties pour prendre de l'air ou faire du sport. Comme lors des précédents confinements, les autres déplacements autorisés (aller au travail, chez le médecin, faire des courses...) ne devraient donc pas être soumis à une limite de distance.

20h54 : Bonsoir. Je suis professeur en zone rouge. Etant donné que les écoles sont ouvertes, mais que je me trouve à plus de 10 km de mon établissement, que dois-je faire ?

20h52 : Retour du confinement dans 16 départements, couvre-feu décalé à 19 heures... Si vous avez raté la conférence de presse de Jean Castex et Olivier Véran, nous avons réuni les principales annonces dans cet article.

20h42 : Bonsoir @François. Le site de cartographie Mappy propose un outil permettant de visualiser un cercle d'un rayon de votre choix autour de n'importe quelle adresse.

20h42 : Vous pourriez remettre le lien pour calculer les 10km autour de chez soi ?