DIRECT. Covid-19 : pas de chiffres de l'épidémie ce vendredi en raison d'"incidents techniques"

Santé Publique France n'a pas publié vendredi de chiffres sur l'épidémie de Covid-19, en raison d'"incidentes techniques".

Une femme se fait tester, le 13 février 2021 à Roissy-Charles de Gaulle (Val d\'Oise).
Une femme se fait tester, le 13 février 2021 à Roissy-Charles de Gaulle (Val d'Oise). (BERTRAND GUAY / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Pas de chiffres du Covid-19 vendredi 19 mars. "Suite à des incidents techniques détectés ce jour dans la chaîne de remontée de données vers Santé Publique France, les indicateurs épidémiologiques quotidiens ne peuvent être produits aujourd'hui", a annoncé Santé Publique France. Suivez notre direct.

De nouveaux commerces autorisés. Le gouvernement a allongé vendredi 19 mars la liste des commerces jugés essentiels et qui pourront rester ouverts dans les 16 départements soumis à partir de samedi au reconfinement, parmi lesquels les fleuristes, les chocolatiers et les cordonniers. Les concessions automobiles sur rendez-vous, ainsi que les visites de biens immobiliers seront également autorisées, selon un porte-parole du ministre délégué aux PME Alain Griset à des journalistes. 

Les dirigeants européens donnent de leur personne. Après le Premier ministre Jean Castex en France, c'est au tour de la chancelière allemande, Angela Merkel, et du président du Conseil italien, Mario Draghi, de se dire prêts vendredi 19 mars à recevoir le vaccin d'AstraZenecaen dépit de sa suspension pendant quelques jours en raison de rares et graves troubles de la coagulation chez des personnes vaccinées, sans lien avéré avec le sérum.

 Le vaccin d'AstraZeneca suspendu en Finlande. "En vertu du principe de précaution", l'autorité de santé publique finlandaise (THL) a décidé "de suspendre les injections en Finlande jusqu'à ce qu'il y ait plus d'informations et qu'une causalité possible puisse être évaluée", indique-t-elle dans un communiqué, précisant que la vaccination ne reprendrait pas avant le 29 mars. 

 Jean Castex a reçu une première injection du vaccin d'AstraZeneca. Le Premier ministre, Jean Castex, a été vacciné au milieu de l'après-midi à l'hôpital militaire Bégin de Saint-Mandé (Val-de-Marne) avec une dose d'AstraZeneca. Jeudi, l'Agence européenne du médicament a jugé le vaccin "sûr et efficace", ouvrant la voix à une relance en France, où il était suspendu depuis lundi. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

23h05 : Ce soir déprimé quand je vois le confinement très Light qui nous sera appliqué. Un confinement beaucoup plus souple qu'en Novembre qui n'a pas vu les incidences diminuées suffisamment. Je m'attends à avoir au moins 2 mois au moins de confinement vue les mesures trop Light à mon goût. Je préférerais me priver vraiment 5 ou 6 semaines que de rester perpétuellement dans ces demi mesures...

23h05 : Comment parler de confinement si écoles, fleuristes, chocolatiers, coiffeurs, librairies et pas de limitation de sortie en plein air sont autorisees Ce # va durer encore au moins 1 an avec ces 1/2 mesures.

23h05 : Autorisation de sorties sans limite dans le temps, commerces plus nombreux à ouvrir qu'auparavant... Dans les commentaires, certains de nos lecteurs redoutent que les contraintes de ce nouveau confinement ne soient pas suffisament fortes pour avoir un impact important sur l'épidémie.

22h49 : En parallèle à l'annonce du reconfinement dans 16 départements, le Premier ministre Jean Castex a appelé les entreprises à instaurer au moins quatre jours en télétravail pour tenter de freiner la troisième vague de l'épidémie de Covid-19. Mais comment freiner la propagation du virus dans les bureaux ? Nos confrères de France 3 se penchent sur la question.

22h30 : Après le Vélodrome à Marseille, le Stade de France. Un "vaccinodrome" contre le Covid-19 doit être ouvert, début avril, au Stade de France, a appris franceinfo auprès de la mairie de Saint-Denis et du département de Seine-Saint-Denis.

22h21 : Santé publique France confirme dans un communiqué que les indicateurs habituels de l'évolution de l'épidémie ne seront pas publiés ce soir, "suite à des incidents techniques détectés ce jour dans la chaine de remontée de données".

22h19 : Bonsoir à tous. Nous recevons beaucoup de questions très précises sur les activités autorisées ou non dans les départements confinés. Malheureusement, je ne peux encore y répondre avec certitude. Un décret d'application des nouvelles mesures sanitaires doit être publié dans les prochaines heures pour préciser ces questions. Encore un peu de patience, et désolé encore !

22h19 : Bonsoir, j'ignore si la question vous a déjà était posée mais est ce que les cours de conduite des auto écoles sont aussi interdit par le nouveau confinement ?

22h19 : Bonsoir, quant est-il des bibliothèques ? Comme les archives nationales / la BNF/ les archives départementales ?. Merci

22h19 : BONSOIR est ce que les esthéticiennes restent ouvertes ? Merci

21h51 : Bonsoir @Manon. Oui, outre les fleuristes, chocolatiers et cordonniers qui viennent d'être ajoutés à la liste des commerces qui pourront rester ouverts, on a appris que les coiffeurs, les libraires et les disquaires pourraient également garder leurs portes ouvertes, contrairement aux premiers confinements.

21h51 : Est-ce que les coiffeurs resteront ouverts ?

21h43 : Avec le renforcement des mesures sanitaires, de nombreux commerces dits "non-essentiels" devront fermer leurs portes dès samedi 20 mars. Un nouveau coup dur pour ces professionnels, rapportent nos confrères de France 3.

21h21 : Bonsoir !!!! (Je m'essaie moi aussi à la quadruple ponctuation 😅) Malheureusement, ce n'est pas parce que l'on a déjà été malade du Covid-19 que l'on ne peut plus être touché par la maladie, même si pour le moment, les réinfections sont rares. Une étude portant précisément sur ce sujet a été publiée hier, et nous avons consacré un article à son sujet. Début février, une autre étude parue dans Science s'était penchée sur la présence des anticorps après une infection naturelle : dans près de 90% des cas, les auteurs en avaient encore trouvé pendant six à huit mois. Boris Johnson, lui, a été contaminé il y a 11 mois.

21h21 : Boris Johnson n'était pas immunisé après son épisode de covid????

21h11 : Les visites de biens immobiliers restent également autorisées, a appris franceinfo auprès de Bercy. Le décret qui précisera l'ensemble des commerces essentiels ouverts et les commerces non-essentiels fermés sera publié demain au Journal officiel.

21h09 : Les fleuristes, chocolatiers et cordonniers ont été ajoutés à la liste des commerces qui pourront rester ouverts durant le reconfinement dans les 16 départements concernés, annonce le ministère de l'Economie.

20h56 : Après Angela Merkel, c'est le Premier ministre italien, Mario Draghi, qui annonce ce soir qu'il se fera vacciner avec l'AstraZeneca, en dépit de sa suspension pendant quelques jours en raison de rares et graves troubles de la coagulation chez des personnes vaccinées, sans lien avéré avec le sérum.

20h38 : Ce type d'arrêté municipal a toutes les chances de ne pas être appliqué. Je vous résume le parcours classique de ces textes : un maire prend un arrêté autorisant l'ouverture des commerces, la préfecture rappelle que ces arrêtés sont considérés illégaux et menace de saisir le tribunal administratif, puis le maire se rétracte. Cela avait été le cas dans le Tarn en novembre dernier.

20h37 : Avec le retour du confinement vient le retour des élus qui tentent de transgresser les règles en adoptant des arrêtés municipaux autorisant les commerces de proximité à garder leurs portes ouvertes. Olivier Clodong, maire (sans étiquette) de Yerres (Essonne) vient d'annoncer avoir pris cette décision. "Pourquoi attraperait-on plus le Covid chez le marchand de chaussures que chez le libraire ?" s'est-il interrogé auprès de l'AFP.

20h18 : Chemise retroussée, deux pouces en l'air : le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a reçu ce soir sa première dose de vaccin AstraZeneca. "Je n'ai littéralement rien senti", a-t-il lancé à la presse en sortant de l'hôpital St Thomas de Londres, où il avait passé trois jours en soins intensifs en avril 2020, frappé par le Covid-19.



(FRANK AUGSTEIN / AFP)

20h07 : Bonsoir @François. La nouvelle attestation qui permettra de déroger au confinement dans les 16 départements concernés par les restrictions n'est pas encore en ligne, donc je n'y mettrai pas ma main à couper, mais la réponse à votre question est très probablement "oui". En effet, si on consulte l'attestation actuellement en vigueur dans les zones placées sous confinement le week-end, la case 9 permet de se déplacer "pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité, des retraits de commandes, des livraisons à domicile, ainsi que pour les déménagements". J'espère vous avoir éclairé !

20h06 : Bonsoir Franceinfo, est-ce qu’on pourra aider quelqu’un à déménager le week-end du 27 mars quand on est dans les Hauts de France ? Cela rentrait-il dans motifs impérieux ? Merci de votre aide.

19h58 : Voici le point sur l'actualité :

La Haute Autorité de santé estime que la vaccination avec les doses d'AstraZeneca peut reprendre, mais recommande "à ce stade" de ne les utiliser "que pour les personnes âgées de 55 ans et plus". L'Agence européenne des médicaments a "identifié un possible surrisque" de thromboses "chez les personnes de moins de 55 ans".

• Le Premier ministre, Jean Castex (qui a 55 ans tout pile), a d'ailleurs lui-même reçu sa première injection du vaccin à l'hôpital militaire Bégin de Saint-Mandé (Val-de-Marne), "pour montrer que nous pouvons avoir confiance" dans le vaccin AstraZeneca.


• L'épidémiologiste Renaud Piarroux a répondu pendant une heure dans ce direct à vos questions sur l'état de l'épidémie en France. Retrouvez l'ensemble de vos questions et de ses réponses ici.

• Le tirage a parlé : le PSG affrontera le Bayern Munich en quarts de finale de la Ligue des champions. De leur côté, Manchester City affrontera le Borussia Dortmund, Porto fera face à Chelsea et le Real Madrid rencontrera Liverpool.

19h51 : Bonsoir . Non, nous ne disposons pas encore des chiffres des contaminations et des hospitalisations liées au Covid-19. Nous risquons même de ne pas en avoir du tout aujourd'hui. D'après un journaliste spécialiste du sujet sur Twitter, un problème technique empêche la remontée des données.

19h51 : Bonsoir, avez vous les chiffres du jour de la Covid .Merci

19h30 : Les dirigeants européens donnent de leur personne pour rassurer l'opinion publique. Après Jean Castex cet après-midi, la chancelière allemande, Angela Merkel, s'est dit prête ce soir à recevoir le vaccin d'AstraZeneca, en dépit de sa suspension pendant quelques jours en raison de rares et graves troubles de la coagulation chez des personnes vaccinées, sans lien avéré avec le sérum.

19h23 : "Il est plutôt rassurant de voir qu'en fonction des données disponibles, on peut adapter et préciser la stratégie [de vaccination]."

Interrogée par franceinfo après le feu vert de la Haute autorité de Santé à la reprise "sans délai" de la vaccination avec AstraZeneca, l'infectiologue Odile Launay affiche sa satisfaction.

19h11 : Bonsoir @dcol. Vous pouvez... à condition de justifier ce déplacement par un motif impérieux ou professionnel ! On rappelle le principe : si vous vivez dans un département soumis au confinement, vous pouvez sortir de chez vous sans limite de temps, dans un rayon de 10 km autour de votre domicile, et en présentant une attestation qui devrait bientôt être mise en ligne en cas de contrôle. Pour les autres déplacements, vous devrez justifier d'un motif impérieux ou professionnel pour vous déplacer.

19h11 : Bonjour, Étant dans une région confinée, puis-je aller dans un autre département situé dans la même région, où dois-je respecter les 10 kms. Merci

18h57 : Bonsoir @Ana. Passer son permis de conduire est une période stressante, et je comprends bien votre interrogation. Malheureusement, on ignore pour l'heure si les auto-écoles pourront continuer leur activité dans les départements en confinement. Interrogé à ce sujet précis il y a quelques minutes par actu.fr, le préfet du Nord a répondu : "Pour l’heure je ne peux pas vous dire, on attend les décrets officiels qui doivent paraître dans la nuit, pour avoir le détail des professions qui pourront rester ouvertes." Encore un peu de patience !

18h57 : Bonjour, j'aimerais savoir si les auto-écoles vont rester ouvertes durant ce confinement ? Merci de votre réponse

18h32 : Dédicace spéciale à celles et ceux des 16 départements concernés par les nouvelles restrictions. Bon courage à vous ! Et bon live Vincent Matalon !

18h32 : Merci à @Kat qui nous envoie à la fois une photo du ciel encombré et des encouragements adressés à toutes les personnes touchées par le reconfinement !

18h26 : Le seuil des 400 km de bouchons a été dépassé en Ile-de-France avant de redescendre un peu en ce début de couvre-feu, rapporte le site d'information routière Sytadin. Pour autant, difficile de parler d'une ruée hors de l'Ile-de-France.

18h15 : Bonsoir ! Si j'en crois la radio locale Tendance Ouest 76, le préfet de Seine-Maritime a affirmé que le décret qui doit préciser quels commerces doivent baisser le rideau durant le confinement serait publié dans la nuit. Bon week-end à vous !

18h14 : Bonjour FI, je tente ma chance dans la marée de messages...une bouteille à la mer en quelques sorte...à quand la publication des decrets? Merci et bon week end!!

18h02 : Il est 18 heures, voici les informations à retenir :

La Haute Autorité de santé estime que la vaccination avec les doses d'AstraZeneca peut reprendre, mais recommande "à ce stade" de ne les utiliser "que pour les personnes âgées de 55 ans et plus". L'Agence européenne des médicaments a "identifié un possible surrisque" de thromboses "chez les personnes de moins de 55 ans".

• Le Premier ministre, Jean Castex (qui a 55 ans tout pile), a d'ailleurs lui-même reçu sa première injection du vaccin à l'hôpital militaire Bégin de Saint-Mandé (Val-de-Marne), "pour montrer que nous pouvons avoir confiance" dans le vaccin AstraZeneca.


• L'épidémiologiste Renaud Piarroux a répondu pendant une heure dans ce direct à vos questions sur l'état de l'épidémie en France. Retrouvez l'ensemble de vos questions et de ses réponses ici.

• Le tirage a parlé : le PSG affrontera le Bayern Munich en quarts de finale de la Ligue des champions. De leur côté, Manchester City affrontera le Borussia Dortmund, Porto fera face à Chelsea et le Real Madrid rencontrera Liverpool.

17h44 : Confiner "sans enfermer" : pourquoi le gouvernement a choisi cette nouvelle stratégie ? On a tenté de répondre dans cet article. (RAPHAEL KESSLER / HANS LUCAS / AFP)

17h39 : Bonjour , nous avons reçu beaucoup de questions et n'avons pas pu toutes les poser à Renaud Piarroux dans le temps imparti de cet échange. Mais ça tombe bien, vous trouverez la réponse à votre question dans notre foire aux questions sur les vaccins !

17h38 : Chère Mathilde, j'aurais bien aimé avoir une réponse à mes angoisses par le spécialiste...ma question n'est jamais retenue...elle concernait la différence l'efficacité des vaccins notamment entre astrazeneca et les autres...je suis vacciné avec l'astrazeneca (efficacité 60%) et les autres qu'on dit 95%

17h35 : "Le vaccin AstraZeneca (...) continue d'avoir un profil bénéfices-risques positif, avec un énorme potentiel pour prévenir les infections et réduire les décès dans le monde entier."

Comme l'Agence européenne des médicaments et la Haute Autorité de la santé, l'OMS estime que les bénéfices associés au vaccin AstraZeneca contre le coronavirus l'emportent sur les risques.

17h32 : Il est temps de remercier Renaud Piarroux pour ses nombreuses réponses ! Je reprends les commandes de ce direct. Retrouvez l'ensemble de vos questions et les réponses de l'épidémiologiste ici.

17h31 : Pour ce qui me concerne, j'ai une thèse de docteur en médecine, pédiatre, spécialisé en maladies infectieuses et tropicales, une thèse d'université en microbiologie et biologie cellulaire, j'ai un master en parasitologie, écologie, pathologie. Et j'ai 27 ans d'expérience dans la lutte contre les épidémies. On croit parfois qu'il suffit de savoir faire quelques courbes pour être épidémiologiste, mais c'est plus compliqué.

17h31 : Bonjour, quelles études pour faire épidémiologiste ?

17h29 : J'espère que non. Mais dans certaines circonstances, ce sera une bonne chose, par exemple en pleine épidémie de grippe, quand on est enrhumé et qu'on va voir des personnes fragiles. On ne le faisait jamais auparavant, et il y a eu des catastrophes dans certaines maisons de retraites. Je pense que dans ce cas, ce serait une bonne chose.