Cet article date de plus de trois ans.

Désintox. Covid-19 : non, l'Allemagne n'ouvre pas des camps pour enfermer les personnes qui ne respectent pas leur quarantaine

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par Désintox - Arte
France Télévisions

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes opposés aux mesures de lutte contre le coronavirus relaient cette information en établissant des parallèles germanophobes avec les camps de concentration du régime nazi.

Les Allemands sont-ils en train d’ouvrir des « camps » pour enfermer les personnes qui ne respectent pas leur quarantaine ? Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes opposés aux mesures de lutte contre le coronavirus relaient cette information en établissant des parallèles germanophobes avec les camps de concentration du régime nazi. Une nouvelle preuve, selon eux, que nous vivons en dictature sanitaire.

Pourtant cette description outrancière ne correspond pas à la réalité. D’après une enquête du journal allemand Die Welt, 4 Länder sur 16 ont décidé de mettre en place des structures centralisant les personnes ne respectant pas une quarantaine à domicile obligatoire. Pour l’instant, il s’agit de 9 chambres d’hôpital, sous surveillance dans le Bade-Wurtemberg, d’un centre de détention juvénile reconverti dans le Schleswig-Holstein, d’un centre de détention pour migrants accommodé dans le Brandebourg et d’un ancien centre d’accueil pour réfugiés en Saxe. Et selon les informations de la presse locale, une seule personne fait actuellement l’objet d’un isolement forcé dans un de ces centres.

Mais pour finir à l’isolement forcé, il faut être sacrément têtu. En effet, seul un juge peut décider d’enfermer quelqu’un le temps d’une quarantaine et sa décision n’intervient qu’après un avertissement et une amende. D’ailleurs, la majorité des Länder ne souhaite pas créer de tels centres. Dans la région de Hesse, une installation provisoire créée pendant l’été a même fini par être fermée faute d’occupants.

Retrouvez Désintox dans l'émission 28 minutes du lundi au jeudi à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/
Sur Twitter : https://twitter.com/ArteDesintox

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.