VRAI OU FAKE Désintox. Covid-19 : les eaux usées ne montrent pas que le couvre-feu n'a pas eu d'impact sur la baisse des contaminations.

Dans un extrait de l’émission 24 heures Pujadas, partagée massivement sur les réseaux sociaux, une journaliste de LCI l’affirme : la seconde vague de Covid-19 en Île-de-France n’a pas attendu la mise en place du couvre-feu pour baisser.

Un couvre feu et un confinement inutiles ? Dans un extrait de l’émission 24 heures Pujadas, partagé massivement sur les réseaux sociaux, une journaliste de LCI l’affirme : la seconde vague de Covid-19 en Île-de-France n’a pas attendu la mise en place du couvre-feu pour baisser, ce qui suggère que le reflux de l'épidémie n'a rien à voir avec les mesures prises par les autorités.

La preuve en serait donnée par les eaux usées « dans laquelle on détecte le virus très tôt, avant même l’apparition des symptômes » chez les personnes. Selon la journaliste, l’analyse de ces eaux usées montrerait le début d’une baisse de l’épidémie « dès le 17 octobre » en Ile-de-France, soit le premier jour du couvre-feu. Ce qui est exact, c'est que des chercheurs ont remarqué qu’en observant la concentration du virus dans l'eau des toilettes, on pouvait surveiller l’évolution de l’épidémie avec quelques jours d’avance sur les autres indicateurs.

Mais contactés par Désintox, Vincent Maréchal et Laurent Moulin, tous deux membres de l’Observatoire épidémiologique dans les eaux usées, mis en place après le premier confinement, réfutent la date du 17 octobre : « Il n’y a pas de descente le 17. Le pic a été atteint juste avant le 21 octobre », explique Vincent Moulin. Soit environ 6 jours avant le pic de contaminations détecté par les tests PCR.

Pour les deux scientifiques, c’est à partir du 2 novembre que la baisse notable des contaminations a, en réalité, été observée dans les eaux usées en Île de France. Elle serait consécutive « aux départs en congés, au couvre-feu et éventuellement à une prise de conscience de la nécessité de remettre en place les gestes barrières ».

Retrouvez Désintox dans l'émission 28 minutes du lundi au jeudi à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/
Sur Twitter : https://twitter.com/ArteDesintox

Covid-19 : les eaux usées ne montrent pas que le couvre-feu n\'a pas eu d\'impact sur la baisse des contaminations.
Covid-19 : les eaux usées ne montrent pas que le couvre-feu n'a pas eu d'impact sur la baisse des contaminations. (ARTE/2P2L)