Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : vers une réouverture des restaurants grâce à des QR codes ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Restaurants : vers une réouverture, grâce à des QR codes ?
Restaurants : vers une réouverture, grâce à des QR codes ? Restaurants : vers une réouverture, grâce à des QR codes ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - C.Tixier, M.Perrier, L.Courté, P.Lagaune, D.Fossard, L.Feuillebois
France Télévisions

Scanner un QR code permettra-t-il de retourner au restaurant ? Ce dispositif de codes carrés, associés à l'application Tous Anti Covid, prend forme et pourrait permettre une réouverture des établissements qui accueillent du public.

Un QR code pourrait être nécessaire pour retourner au restaurant. Il devra être scanné par les clients avec leur smartphone, via l'application Tous Anti Covid, avant de pouvoir s’attabler. “On a besoin de rouvrir. C’est nécessaire financièrement, et c’est nécessaire psychologiquement", abonde un restaurateur parisien. Ce protocole est jugé intrusif par certains clients, mais une grande partie des autres personnes semble y être favorable. "Si ça peut permettre de reprendre un semblant de vie, ou en tout cas une première réouverture de ces restaurants qu'on attend tous avec impatience, pourquoi pas", commente une passante. 

Les clients invités à se faire tester

Concrètement, comment le dispositif fonctionnera ? Avant d’entrer dans un établissement accueillant du public, le client scannera le code à l’entrée. Si un client est déclaré positif au Covid-19 après son repas, l’application Tous Anti Covid enverra une notification aux autres clients présents au même moment, pour les inviter à se faire tester. La saisie du QR code ne serait pas obligatoire. Pour les personnes ne disposant pas d’un smartphone, il serait toujours possible de laisser ses coordonnées sur un carnet de rappel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.