Covid-19 : vers la fin du pic de la troisième vague ?
Le nombre de contaminations au Covid-19 semble baisser peu à peu en France, notamment dans les départements où des mesures de restrictions sont mises en place depuis trois semaines. Le journaliste et médecin Damien Mascret fait le point pour le 19/20 de France 3.
Les courbes de contamination au Covid-19 en France montrent des signaux encourageants, selon le journaliste France Télévisions et médecin Damien Mascret. "Si on regarde la courbe hebdomadaire de l’incidence en France, on s'aperçoit qu’on a l’air d’avoir franchi ce fameux pic. Certes, c’est encore beaucoup trop, on est au-dessus de 400 pour 100 000 habitants, mais néanmoins, ça pourrait signifier un début de frémissement d’amélioration", explique l’expert présent sur le plateau du 19/20 de France 3, jeudi 8 avril.
Des mesures efficaces
Les départements sous mesure de confinement depuis trois semaines voient leur situation s’améliorer plus encore qu’ailleurs, bien que le nombre de cas positifs dans ces territoires reste bien plus élevé que la moyenne nationale. "Depuis le 31 mars, la baisse semble plus nette que pour le reste de la France, il y a une baisse d’environ 4%, alors qu’on est à 1% dans le reste de la France. C’est encourageant, puisque ces mesures sont étendues sur toute la France", ajoute Damien Mascret. La fermeture des écoles ainsi que l’arrivée des vacances scolaires pourraient bien signer la fin du pic de la troisième vague, espère le médecin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.