Covid-19 : reconfinement imminent pour 21 millions de Français
Les habitants de l'Île-de-France, des Hauts-de-France, des Alpes-Maritimes, de l'Eure et de la Seine-Maritime vont devoir se reconfiner à partir de vendredi soir, en raison de la forte propagation du Covid-19.
Le gouvernement a tenté de freiner l'épidémie de Covid-19 sans enfermer les Français. Alors, les habitants de l'Île-de-France, des Hauts-de-France, des Alpes-Maritimes, de l'Eure et de la Seine-Maritime, reconfinés à partir de vendredi 19 mars à minuit, devront présenter une attestation pour sortir de chez eux. Mais aucune limite de temps ne sera appliquée pour ces sorties. En revanche, les écoles resteront ouvertes.
21 millions de Français reconfinés
Ce confinement d'un nouveau genre étonne certains Français. "Je ne comprends pas très bien la différence entre avant et après, j'ai même l'impression que c'est plus détendu aujourd'hui", confie un homme au micro de France 3. "Je pense qu'il a tort de ne pas faire un confinement complet", glisse un autre, tandis qu'une femme se dit "sidérée par cette annonce" d'un "confinement à l'extérieur". Toutefois, il ne sera pas autorisé de se promener au-delà de dix kilomètres autour du domicile. Au total, 21 millions de Français s'apprêtent à être reconfinés sept jours sur sept.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.