Covid-19 : le couvre-feu "fonctionne très bien", notamment contre les rassemblements privés, assure Jérôme Salomon

Dans une interview au "JDD", le directeur général de la santé estime qu'il est possible d'éviter un nouveau confinement sur tout le territoire français.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une rue de Paris presque déserte durant le couvre-feu, le 24 février 2021. (RAPHAEL KESSLER / AFP)

Des reconfinements partiels sont désormais en vigueur le week-end à Dunkerque et sur le littoral des Alpes-Maritimes. De quoi remettre en cause l'efficacité du couvre-feu en vigueur sur le reste du territoire métropolitain ? Pas aux yeux du directeur général de la santé, Jérôme Salomon : il "fonctionne très bien" contre la propagation du Covid-19, assure-t-il dans une interview au JDD (article payant), dimanche 28 février.

La mesure "répond bien à la problématique des rassemblements privés", avance-t-il en particulier. Jérôme Salomon affirme même que l'expérience française "intéresse d'ailleurs beaucoup nos voisins qui ont été surpris de ses effets." "On peut encore éviter le confinement si tout le monde se mobilise", ajoute le directeur général de la Santé.

Ce qui n'en fait pas pour autant une certitude. "Nous surveillons les taux d'incidence, de positivité, d'occupation dans les hôpitaux", poursuit-il. "Le nombre de départements concernés par des mesures plus restrictives dépendra de l'évolution de ces indicateurs". Dans le pire des cas, "si la situation s'aggrave vraiment, l'ensemble du territoire pourra être concerné."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.