Covid-19 : l’Autriche à nouveau sous confinement strict

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Article rédigé par
L. Desbonnets - France 2
France Télévisions

Un nouveau confinement strict est entré en vigueur en Autriche, lundi 22 novembre. La mesure intervient cinq jours après l’instauration d’un confinement pour les non-vaccinés et elle concerne cette fois toute la population.

C’est une première en Europe depuis le printemps. Lundi 22 novembre, l’Autriche réinstauré un confinement strict pour toute sa population, pour une durée initiale de 10 jours. "Vienne (Autriche) est à nouveau une ville morte. Dans toute l’Autriche, les restaurants et commerces non-essentiels ne vont pas rouvrir lundi, tout comme les salles de concerts, les marchés de Noël ou encore les coiffeurs. Tout ferme, sauf les écoles, mais elle n’est plus obligatoire pendant au moins 10 jours", explique Laurent Desbonnets, en direct de la capitale autrichienne.

Coup dur pour le moral des Autrichiens

Ce n’est pas toutefois un confinement à la française, puisqu’il n’y a pas besoin d’attestation pour sortir de chez soi, pour faire du sport ou des courses, par exemple. "La consigne du télétravail est largement respectée, mais c’est un coup dur pour le moral des Autrichiens. Il faut savoir qu’il y a quelques mois seulement, l’ancien chancelier du pays avait décrété que l’épidémie était terminée, du moins pour les vaccinés, mais lundi matin, le pays a plutôt l’impression d’être dans un jour sans fin", conclut Laurent Desbonnets.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.