Cet article date de plus de quatre ans.

Covid-19 : la menace d’un reconfinement dans les EHPAD pèse sur le moral

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Covid-19 : la menace d’une reconfinement dans les EHPAD pèse sur le moral
Covid-19 : la menace d’une reconfinement dans les EHPAD pèse sur le moral Covid-19 : la menace d’une reconfinement dans les EHPAD pèse sur le moral (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - PY. Salique, M. Renier, V. Zanetto, C. Beauvallet
France Télévisions

Les personnages âgées résidant en EHPAD redoutent un nouveau confinement. Les conséquences psychologiques ont été lourdes sur certains d’entre eux.

"C’est quand même un espace restreint pour passer 2 mois. Pas de contact avec les autres, c’est ça qui est dur aussi parce qu’on a besoin de communiquer", témoigne Lydie Richard, 90 ans et pensionnaire d’un EHPAD. Elle se souvient avec effroi de son confinement : "Tout le monde était déprimé, je vois bien des personnes qui n’avaient pas tout à fait leur raison, elles ont sombré. Je vois la différence comment elles sont maintenant."

Des mesures préventives

Les visiteurs sont bien entendus tous dans l’obligation de porter un masque, leur température est également prise à l’arrivée et chacun laisse ses coordonnées. L’accès aux chambres est limité, les accès dans des espaces à l’air libre ou communs sont privilégiés. En cas de cas positif, le directeur de l’Association des directeurs au service des personnes âgées, Romain Gizolme, évoque des "recommandations individualisées", précisant que "ça ne s’appliquera pas à toutes les personnes de la structure".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.