Covid-19 : la France peut-elle vraiment maintenir ses écoles ouvertes ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : la France peut-elle vraiment maintenir ses écoles ouvertes ?
FRANCE 2
Article rédigé par
K. Adda-Rezig, S. Guillaumin, France 3 Rhône-Alpes, N. Sadok - France 2
France Télévisions

Face à la troisième vague de l’épidémie de Covid-19, les établissements scolaires restent ouverts. Une sorte d’exception française alors que le nombre de contaminations et de fermetures de classes augmentent chaque semaine.  

La troisième vague de l’épidémie de Covid-19 frappant la France n’empêche pas les établissements scolaires de rester ouverts, même si de nombreuses classes sont de plus en plus contraintes de fermer pour cause de contaminations. À Grenoble (Isère), une nouvelle école a été fermée après la découverte de 10 cas positifs chez les enseignants, les parents y expriment leur colère face à l’absence du respect des protocoles.

Pas de fermeture envisagée à ce stade

Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, propose dans Paris Match "d’avancer les vacances scolaires de 15 jours afin de fermer les écoles dès le 2 avril". D’après l’Éducation nationale, 15 484 cas de coronavirus ont été détectés en milieu scolaire. Soit 0,13% des élèves. Santé Publique France indique de son côté que le taux d’incidence chez les 3-9 ans est de 0,16%, contre 0,38% chez les 10-19 ans. Dans la région de Dunkerque (Nord), certains ont déjà imposé des classes en demi-groupes au collège. Le gouvernement n’envisage toujours pas, mercredi 24 mars, de fermer les écoles.

Parmi nos sources

Ministère de L’Éducation

COVID19-Point de situation https://www.education.gouv.fr/covid19-point-de-situation-du-vendredi-19-mars-2021-322762

Santé Publique France

https://geodes.santepubliquefrance.fr/

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.