Covid-19 : la France est "encore loin de l'objectif de passer sous 5 000 cas par jour", prévient Jérôme Salomon

Le directeur général de la santé a affiché son pessimisme lors d'un point presse, lundi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, le 19 novembre 2020 à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)

La France n'est pas encore prête pour le déconfinement. Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, a prévenu, lors d'une conférence de presse sur l'épidémie de Covid-19, lundi 7 décembre que le niveau de contaminations quotidiennes ne baissait plus. "Nous sommes encore loin de l'objectif des 5 000 cas par jour", qui sera "très difficile à atteindre" dans l'état actuel des choses, a-t-il indiqué. "Malgré tous nos efforts, nous sommes toujours face à un risque élevé de rebond épidémique", a-t-il averti.

"Nous sommes encore loin de l'objectif des 5 000 nouveaux cas par jour", selon Jérôme Salomon

"Aujourd'hui, 26 365 malades de la Covid sont hospitalisés, dont 3 198 en réanimation. Nous avons ainsi 3 411 cas de plus en 24 heures", a indiqué le directeur général de la Santé. Emmanuel Macron avait également souhaité que le nombre de personnes en réanimation pour Covid-19 soit compris entre 2 500 et 3 000. 

Pressé de dire si cette situation pouvait remettre en cause le calendrier du déconfinement, il a expliqué que les autorités sanitaires étaient "dans une phase de diagnostic" et que "tout dépendra(it) de l'évolution dans les prochains jours""Les mesures seront prises en temps utile avec l'ensemble des éléments disponibles", a-t-il ajouté. Au-delà du 15 décembre, le directeur général de la Santé (DGS) a lancé un "message de prudence" concernant les fêtes de fin d'année, qui "font craindre que des contaminations importantes intrafamiliales aient lieu".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.