Covid-19 : il y a un an jour pour jour, le premier confinement débutait en France

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : il y a un an jour pour jour, le premier confinement débutait en France
FRANCEINFO
Article rédigé par
A.Schiller, A.C.Poignard - franceinfo
France Télévisions

Le 17 mars 2020, la France entrait dans une phase de confinement. Une période qui a bousculé le quotidien des Français alors que les soignants faisaient face à une arrivée massive de patients atteints du Covid-19.

La France est entrée dans une nouvelle ère le 17 mars 2020. Un confinement était mis en place dans l’ensemble du pays. Pour se déplacer, il fallait désormais se munir d’une attestation justifiant son déplacement. Certains Parisiens ont alors décidé de quitter la capitale pour passer cette période difficile dans une maison de campagne. Durant le confinement, les Français se ruaient dans les supermarchés pour faire des réserves en tout genre. Forcés de rester chez eux, certains ont opté pour le sport pour passer le temps.

La détresse des soignants

Alors que l’ensemble des Français ne pouvait plus sortir autant qu’ils le voulaient, dans les hôpitaux, les soignants ont dû gérer un afflux important de patients atteints par le Covid-19. Plus de 36 000 personnes ont été hospitalisées à la fin mars. Les professionnels de santé alertaient également sur des soucis matériels comme le manque de masque par exemple. Chaque soir à 20 heures, les soignants étaient tout de même applaudis par les foyers français qui se réunissaient à leur fenêtre pour ce moment de communion quotidien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.