Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : un rassemblement religieux dans l'Orne avant le reconfinement interroge

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Coronavirus : un rassemblement religieux dans l'Orne avant le reconfinement interroge
Coronavirus : un rassemblement religieux dans l'Orne avant le reconfinement interroge Coronavirus : un rassemblement religieux dans l'Orne avant le reconfinement interroge (France 3)
Article rédigé par France 3 - L. Feuertsein, N. Coadou, L. Pekez, L. Gazar, G. Le Gouic, P.-M. de la Foata, Images drone : Pierre-Claude Gaumerd
France Télévisions

Alors que la majorité des catholiques réclame le retour des messes publiques, l'Église est embarrassée par un rassemblement de fidèles imprudents dans l'Orne, survenu à la fin du mois d'octobre.

Depuis le 30 octobre, jour du reconfinement, les cérémonies dans la basilique de La Chapelle-Montligeon (Orne) se font à huis clos. Mais, quelques jours plus tôt, le sanctuaire accueillait encore 180 fidèles hébergés dans un bâtiment annexe pour une retraite spirituelle de trois jours. Le rassemblement a mal tourné : 35 personnes ont attrapé le coronavirus, quatre sont toujours hospitalisées et une est décédée.

"On est toujours resté à distance"

L'un des participants ne s'explique pas cette contamination ; pourtant, il est médecin. "Il n'y a eu aucun contact manuel ni physique ; on est toujours resté à distance les uns des autres", assure le Dr. Étienne Gaisne. Dans un communiqué, les organisateurs affirment que "le sanctuaire a bien respecté le cadre légal en vigueur à l'époque". Avant le reconfinement, les fidèles catholiques étaient libres de se réunir dans un cadre privé sans se signaler aux autorités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.